Le Togo menacé de suspension par la Fifa
Les élections à la Fédération togolaise de football (FTF) auront-elles lieu avant le 6 novembre comme l’a suggéré le général Seyi Memene à la Fifa ? En tout cas, l’institution dirigée par Sepp Blatter ne veut plus entendre parler de report.
Dans un communiqué de la Fifa dont Jeuneafrique.com a reçu copie, l’institution du football mondial dit avoir « accepté la requête de la Fédération togolaise de football (FTF) demandant d’étendre au 6 novembre 2010 le délai imparti pour l’organisation de ses élections ».
Ladite décision est justifiée, selon le Comité d’urgence de la Fifa, par « le fait que le président du Comité intérimaire, le général Seyi Memene, sera contraint de passer les prochaines semaines hors du pays pour des raisons médicales ».
Intransigeance
Cependant, la structure présidée par Sepp Blatter se veut plus menaçant au cas où la FTF s’amuserait à vouloir jouer aux prolongations après le 6 novembre prochain.
Le Comité d’urgence précise que « si les élections ne devaient pas se tenir au plus tard à la date indiquée, pour quelque raison que ce soit, la FTF seraient automatiquement suspendue ».
De plus, il a été demandé à la FTF de faire parvenir le plus tôt à la Fifa un nouveau chronogramme de ses élections. La Fifa a par ailleurs insisté sur le fait que « ces élections devront se tenir avec le même corps électoral que celui qui participait au dernier congrès de la FTF ».
Pour l’instant, quatre candidats attendent dans les starting-blocks pour présider aux destinées d’un football togolais secoué par des crises à répétition. La dernière en date est le match des faux Éperviers du Togo contre la sélection de Bahreïn.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique