L’exploit des petites équipes subsahariennes

L’Égypte, championne d’Afrique de football en titre, et l’Algérie, qualifiée pour la Coupe du monde 2010, ont été battues par le Niger et la Centrafrique respectivement.

La colère du gardien égyptien Essam El-Hadary. © Getty

La colère du gardien égyptien Essam El-Hadary. © Getty

Publié le 11 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Les favoris ont déçu lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. Et certains se sont déjà mis en bien mauvaise posture pour la qualification.

L’exploit le plus marquant est sans doute celui de l’équipe nigérienne. La sélection, qui ne s’est jamais qualifiée pour une phase finale de Coupe d’Afrique des nations et pointe à 42e place du classement Fifa des nations africaines, a battu les Pharaons égyptiens, meilleure équipe du continent, à Niamey dimanche.

la suite après cette publicité

Les Menas ont marqué le seul but de la rencontre grâce à Ouwa Moussa Maazou, attaquant de 22 ans évoluant chez les Girondins de Bordeaux (sud-ouest de la France).

Voir le but de Ouwa Moussa Maazou

Le champion en titre égyptien est désormais en grande difficulté : il avait déjà été tenu en échec par la Sierra Leone au Caire (1-1) lors de la première journée.

la suite après cette publicité

Les Centrafricains, encore plus mal classés par la Fifa (47e sur 52) ont également réalisé un exploit en battant l’Algérie (6e sur 52) sur le score sans appel de 2 à 0.

Voir les deux buts centrafricains

la suite après cette publicité

Un scénario catastrophe pour le nouveau coach de la sélection, Abdelhak Benchikha. Les Fennecs vont devoir aborder la double confrontation face au voisin marocain en bien mauvaise posture : ils sont derniers du groupe de qualification.

La Guinée a également surpris les Super Eagles du Nigeria (1-0), eux aussi mondialistes à Conakry, Kevin Constant. Ils sont les seuls, avec la Côte d’Ivoire (vainqueurs au Burundi 1-0) et le Sénégal (auteurs d’un carton 7-0 à Dakar contre Maurice hier soir), a avoir remporté leurs deux matches.

Enfin, dans le choc entre la Tunisie et le Togo, ce sont les Maghrébins qui ont fait la bonne opération en battant les Éperviers 2 à 1 chez eux.

Les autres résultats de la deuxième journée :

Ghana 0 – 0 Soudan

Congo (Brazzaville) 3 – 1 Swaziland

Sierra Leone 0 – 0 Afrique du Sud

Libye 1 – 0 Zambie

Mali 2 – 1 Liberia

Zimbabwe 0 – 0 Cap Vert

Madagascar 0 – 1 Ethiopie

Comores 0 – 1 Mozambique

Tanzanie 0 – 1 Maroc

Cameroun 1 -1 RD Congo

Burkina Faso 3 – 1 Gambie

Rwanda 0 – 3 Bénin

Kenya 0 – 0 Ouganda

Angola 1 – 0 Guinée-Bissau

Malawi 6 – 2 Tchad

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires