Le Sud menace d’organiser son propre référendum
Le leader Sud-soudanais Salva Kiir a évoqué la possibilité d’organiser lui-même le référendum sur l’indépendance de la province en cas de « report important ». Une perspective qui risque de déplaire à Khartoum.
Devant les risques de report, de plus en plus importants, du référendum sur l’autodétermination du Sud-Soudan, le leader de la province, Salva Kiir envisage d’organiser lui-même le référendum.
Le leader sudiste a évoqué cette hypothèse au Conseil de sécurité des Nations unies dont les ambassadeurs sont en visite à El-Facher, dans la capitale de la province, rapporte le représentant britannique Mark Lyall Grant.
Calendrier serré
La date du référendum, par lequel les Sud-soudanais doivent choisir entre le maintien de l’unité avec le reste du Soudan ou l’indépendance, a été fixée au 9 janvier. Mais le calendrier est très serré : l’inscription des électeurs sur les listes électorales doit commencer le 14 novembre et les listes doivent être publiées le 31 décembre.
Les tensions ravivées entre le Nord et le Sud à l’approche du scrutin ne font que renforcer l’hypothèse d’un report, dont Salva Kiir ne veut pas entendre parler.
Un passage en force risque toutefois de jeter de l’huile sur le feu avec le Nord et de poser un problème de reconnaissance internationale du nouvel État.
Le climat s’est encore alourdi jeudi avec l’enlèvement d’un employé civil de la force de maintien de la paix ONU – Union africaine au Darfour (Minuad) par des hommes armés, et la reprise de combat entre l’armée soudanaise et la rébellion darfourie au Jebel Marra, à 150 km d’El-Facher.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...