Le Sud menace d’organiser son propre référendum

Le leader Sud-soudanais Salva Kiir a évoqué la possibilité d’organiser lui-même le référendum sur l’indépendance de la province en cas de « report important ». Une perspective qui risque de déplaire à Khartoum.

Photo du 30 mai 2010 montrant le chef sudiste Salva Kiir à Khartoum. © AFP

Photo du 30 mai 2010 montrant le chef sudiste Salva Kiir à Khartoum. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 8 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Devant les risques de report, de plus en plus importants, du référendum sur l’autodétermination du Sud-Soudan, le leader de la province, Salva Kiir envisage d’organiser lui-même le référendum.

Le leader sudiste a évoqué cette hypothèse au Conseil de sécurité des Nations unies dont les ambassadeurs sont en visite à El-Facher, dans la capitale de la province, rapporte le représentant britannique Mark Lyall Grant.

la suite après cette publicité

Calendrier serré

La date du référendum, par lequel les Sud-soudanais doivent choisir entre le maintien de l’unité avec le reste du Soudan ou l’indépendance, a été fixée au 9 janvier. Mais le calendrier est très serré : l’inscription des électeurs sur les listes électorales doit commencer le 14 novembre et les listes doivent être publiées le 31 décembre.

Les tensions ravivées entre le Nord et le Sud à l’approche du scrutin ne font que renforcer l’hypothèse d’un report, dont Salva Kiir ne veut pas entendre parler.

Un passage en force risque toutefois de jeter de l’huile sur le feu avec le Nord et de poser un problème de reconnaissance internationale du nouvel État.

la suite après cette publicité

Le climat s’est encore alourdi jeudi avec l’enlèvement d’un employé civil de la force de maintien de la paix ONU – Union africaine au Darfour (Minuad) par des hommes armés, et la reprise de combat entre l’armée soudanaise et la rébellion darfourie au Jebel Marra, à 150 km d’El-Facher.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Juba tente de rattraper, en quelques mois, un retard de près de cinquante ans. © Sipa/AP

Sur la route de l’indépendance

Contenus partenaires