Immigration : l’Union européenne envisage de coopérer avec Tripoli

L’Union européenne et la Libye ont signé un « agenda de coopération » sur le thème de la lutte contre l’immigration clandestine. D’après la délégation européenne, Tripoli ne réclame pas la somme de cinq milliards d’euros pour elle-même mais pour le développement de toute l’Afrique.

Cécilia Malmström, commissaire européenne chargée de l’immigration, et son collègue. © AFP

Cécilia Malmström, commissaire européenne chargée de l’immigration, et son collègue. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 6 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

En dépit des accusations de non-respect des droits des migrants et des déclarations fracassantes du Guide libyen Mouammar Kadhafi, l’Union européenne envisage de coopérer avec la Libye pour lutter contre l’immigration clandestine.

Au terme d’une visite de deux jours, une délégation de la Commission européenne a signé avec Tripoli « un agenda de coopération » qui couvre « les racines de l’immigration, la surveillance des frontières et le combat contre le trafic d’êtres humains ».

la suite après cette publicité

La coopération reste pour l’instant « éventuelle », et Cécilia Malmström, la commissaire européenne chargée des questions d’immigration, a précisé qu’il existait toujours des divergences sur la convention de Genève sur les réfugiés, que la Libye refuse de signer.

La contrepartie de cinq milliards d’euros

Le montant cinq milliards d’euros, plusieurs fois réclamé par la Libye pour « stopper définitivement » l’immigration clandestine à partir de ses côtes, a bien été évoqué lors réunions avec le gouvernement libyen.

Mais cette somme ne serait pas destinée à la seule Libye mais à toute l’Afrique, d’après les ministres libyens des Affaires étrangères (Moussa Koussa) et de l’Intérieur (Abdelfatteh El Obeidi).

la suite après cette publicité

Les négociations entamées depuis novembre 2008 entre Bruxelles et la Libye en vue de la conclusion d’un vaste accord de partenariat, et qui peinent  progresser, ont été également au centre des entretiens de la délégation européenne à Tripoli.

Le commissaire chargé des accords de coopération entre l’UE et ses voisins, Stefan Füle, a souligné la « volonté des deux parties de rattraper le retard » et de signer cet accord pendant la première moitié de l’année 2011.

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mouammar Kaddafi et Silvio Berlusconi le 30 août, à Rome. © Max Rossi/Reuters

Le cirque romain de Kadhafi

Contenus partenaires