L’auteur de l’attentat raté de Time Square écope de la prison à vie

L’Américano-Pakistanais Faisal Shahzad, dont la bombe posée à New-York le 1er mai dernier n’avait pas explosée, a été condamné mardi à New York à la réclusion à perpétuité.

Croquis d’audience représentant Shahzad (G) et la juge Cedarbaum, le 21 juin dernier à New-York. © Shepard/AFP

Croquis d’audience représentant Shahzad (G) et la juge Cedarbaum, le 21 juin dernier à New-York. © Shepard/AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 5 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

« Je vous condamne à la prison à vie », a déclaré la juge Miriam Cedarbaum l’intention de l’Américano-Pakistanais Faisal Shahzad, auteur de l’attentat raté de Times Square à New York le 1er mai dernier. Le verdict a été prononcé à l’issue d’une courte audience, le mardi 5 septembre, devant le tribunal fédéral du district sud de Manhattan.

« Allah Akbar » (Dieu est grand), a répondu Shahzad. Qui a poursuivi : « Préparez-vous, car la guerre contre les musulmans ne fait que commencer. La défaite des Etats-Unis est imminente ».

la suite après cette publicité

« Ce verdict du juge ne veut rien dire pour moi, a-t-il ajouté. Nous n’acceptons pas votre démocratie ni vos libertés, parce que nous avons déjà la charia » [loi islamique, NDLR].

Courte carrière de terroriste

« N’avez vous pas prêté serment de loyauté envers ce pays ? [les États-Unis, NDLR] », lui a alors demandé la juge, en se référant à la naturalisation de Shahzad en avril 2009. « J’ai juré, mais je faisais semblant », a-t-il répondu. Il est vrai que le serment, aux Etats-Unis, se prête sur la Bible…

Âgé de 30 ans, Shahzad vivait dans le Connecticut (nord-est) et était devenu de son propre aveu un « moudjahidine ». Après avoir été arrêté à l’aéroport Fitgerald Kennedy de New-York alors qu’il s’apprêtait à fuir pour Dubaï, il avait plaidé coupable en juin dernier. Sa carrière de terroriste restera dans les annales comme l’une des plus courtes qui soient.

la suite après cette publicité

Son attentat, revendiqué par un groupe de talibans pakistanais, avait échoué parce que la bombe n’avait pas explosé. Heureusement : des milliers de touristes se trouvant à Times Square en fin d’après-midi, ce samedi 1er mai, elle aurait pu provoquer un carnage…
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

 © Gable/CA/NYTS

Portrait d’un terroriste en gendre idéal

Contenus partenaires