Santé et corruption à Bamako

Deux affaires présumées de détournement de fonds alloués à la santé par des bailleurs agitent les sphères de la coopération internationale au Mali. Deux des organisations impliquées sont le Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose et la Fondation Bill et Melinda Gates.

Bill et Melinda Gates, lors d’une campagne de vaccination destinée aux enfants. © Sipa

Bill et Melinda Gates, lors d’une campagne de vaccination destinée aux enfants. © Sipa

Publié le 3 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Une équipe de l’inspection générale du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose a quitté Bamako le 27 septembre. Composée de douze personnes, elle a enquêté, au ministère malien de la Santé notamment, sur la gestion des ressources allouées par le Fonds, suite à la découverte de malversations. Le montant des sommes détournées pourrait atteindre plusieurs centaines de millions de francs CFA.

Parallèlement, une autre enquête se prépare. Le 18 octobre, une équipe de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination, un partenariat public-privé finançant divers programmes destinés aux enfants (il compte la Fondation Bill et Melinda Gates parmi ses contributeurs), doit débarquer à Bamako pour quatre jours. L’institution, dont le soutien au Mali avoisine 20 millions de dollars pour la période 2000-2007, a gelé une aide de 2,4 millions de dollars, en août, après avoir découvert plusieurs « faiblesses » dans le système de contrôle financier. Au cours de leur visite, ses représentants vont travailler avec le vérificateur général – chargé de l’audit des comptes publics – afin de poser les jalons d’une enquête ultérieure.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires