Robert Nouzaret s’emporte contre la fédération camerounaise

Prévu à Yaoundé, le match Cameroun-RD Congo, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012 a été délocalisé à Garoua, dans une zone où sévit une épidémie de choléra. Robert Nouzaret, le sélectionneur des Léopards, est atterré.

Robert Nouzaret, sélectionneur des Léopards de la RD Congo. © AFP

Robert Nouzaret, sélectionneur des Léopards de la RD Congo. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 2 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Les derniers doutes se sont dissipés. La rencontre entre le Cameroun et la RD Congo aura bien lieu au stade Roumdé Adjia de Garoua, le samedi 9 octobre prochain, comme le craignait Robert Nouzaret et toute la délégation congolaise avec lui.

« C’est vraiment n’importe quoi », s’est emporté le technicien français après l’officialisation de cette nouvelle. « Dans un premier temps, on nous informe que la rencontre aura lieu à Yaoundé. Nous avions donc pris toutes nos dispositions pour trouver un hôtel sur place. Et là, les Camerounais décident de délocaliser le match à Garoua… »

la suite après cette publicité

« Joueurs en danger »

À la base, Robert Nouzaret n’a rien contre la ville dont est originaire Mohammed Iya, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), même si les Congolais devront endurer un voyage plus long pour rejoindre le nord du pays.

« Ce qui me pose vraiment un problème, c’est que dans cette province et à Garoua même, il y a une épidémie de choléra depuis plusieurs semaines. On envoie des joueurs dans une zone à risques. C’est un véritable scandale. On met la santé des joueurs en danger », a explosé Nouzaret, persuadé que cette décision est politique.

« C’est évident, puisque le président de la fédé est né à Garoua. Mes dirigeants ont bien tenté de contester cette délocalisation, mais sans succès. » La Confédération africaine de football (CAF), alertée par la fédération congolaise, n’a pas bronché. « Pourquoi, ça vous étonne ? s’exclame Nouzaret. La CAF ? Mais laissez-moi rire ! »

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

À 66 ans, Robert Nouzaret a signé avec la RD Congo un contrat jusqu’en 2012. © D.R.

Robert Nouzaret : « Si je ne suis pas payé, je me casse ! »

Contenus partenaires