« Carla, une vie secrète » dans les best-seller
Besma Lahouri récidive avec son créneau porteur basé sur la « vie secrète » des célébrités. Après Zinedine Zidane, c’est au tour de Carla Bruni-Sarkozy, la première dame de France.
« Je ne pensais pas que ce livre se vendrait aussi bien, aussi vite ! », s’étonne plaisamment Besma Lahouri. Le visage encadré de boucles brunes, l’œil pétillant de malice, la journaliste, auteure de la « biographie non autorisée »* de l’épouse du président français, jubile. Les 15 000 premiers exemplaires, mis en rayon le 15 septembre, se sont vendus comme des petits pains.
Depuis, 70 000 autres sont disponibles dans toutes les librairies. « Les gens sont très intéressés par Carla Bruni-Sarkozy. Ils se doutent que l’image policée qu’elle affiche aujourd’hui n’est pas toute la vérité », analyse l’auteure de Carla, une vie secrète. Au point que le livre est placé en deuxième position parmi les best-seller, après le dernier Jean D’Ormesson, C’est une chose étrange que la fin du monde, dans la catégorie Essais.
La journaliste a enquêté pendant un an et demi, retraçant l’itinéraire de la première dame. France, Italie, États-Unis. Besma Lahouri a interviewé des centaines de personnes, recueilli des heures de témoignages et d’anecdotes.
Un livre sans surprise ?
« C’est sûr, je ne révèle pas que Carla Bruni-Sarkozy a quatre pieds ! », répond-elle à ceux qui estiment le livre sans surprise. « Ce que je révèle, c’est qu’elle s’est réécrit une histoire, très loin de la réalité. C’était une enfant seule et qui se sentait mal-aimée », décrit-elle. « Sans faire de la psychologie à deux sous, cela explique son désir de séduire tout le monde, mais aussi de tout contrôler. »
La jeunesse de l’ex-mannequin reconvertie dans la chanson est passée au crible, en nous épargnant tout de même son passé amoureux. On découvre aussi la méthode (de réussite) Bruni : culot, self-control et séduction.
« Quand j’ai commencé mon enquête, Nicolas Sarkozy et son épouse étaient au sommet, alors les gens parlaient sans crainte. Sinon, comment s’enorgueillir d’avoir convoqué un patron de presse parce que Madame n’est pas contente ? Aujourd’hui ça semble aberrant, mais à l’époque, personne ne s’en cachait ! »
____
*Carla, une vie secrète, Flammarion, 300 pages, 19, 90 euros.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines