La curie romaine se penche sur la culture africaine

Du 27 septembre au 1er octobre avait lieu à Abidjan une renconre de hauts dignitaires écclésiastiques africains. Leur mission : établir un plan d’action de l’Église dans les domaines éducatif et culturel pour le continent. Et susciter des vocations.

La cathédrale d’Abidjan. © D.R.

La cathédrale d’Abidjan. © D.R.

CECILE-MANCIAUX-2024

Publié le 1 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Depuis Rome, Dakar ou Cotonou, quelques-uns des plus éminents prélats originaires du continent ont fait le déplacement. Abidjan abritait, du 27 septembre au 1er octobre, la réunion préparatoire au forum « Cultures, identité des peuples et développement en Afrique et dans la diaspora noire », qui se tiendra à dans la capitale économique ivoirienne en mars 2011.

Organisé par deux dicastères de la Curie romaine (le Conseil pontifical pour la culture et la Congrégation pour l’évangélisation des peuples), ce premier forum dédié à l’Afrique et organisé en Afrique a pour ambition de devenir un lieu de réflexion permanent entre les différentes organisations ecclésiastiques, internationales et non gouvernementales. Objectif : émettre des propositions concrètes pour permettre un engagement plus poussé de l’Église dans le domaine de la culture et de l’éducation, indispensable tremplin pour le développement du continent. Mais aussi pour susciter de nouvelles vocations…

la suite après cette publicité

Figures célèbres

La rencontre préparatoire était organisée au Centre pastoral et missionnaire de la Conférence épiscopale de l’Afrique occidentale (Cerao). Elle était animée par deux figures célèbres de l’Église. Le père béninois Barthélemy Adoukonou, secrétaire du Conseil pontifical pour la culture depuis décembre 2009, premier Africain à ce poste et fervent défenseur de la place de l’Afrique au sein de l’Église catholique. Et l’archevêque guinéen Robert Sarah, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Ont participé à la réunion plusieurs cardinaux, dont le Sénégalais Théodore-Adrien Sarr, président de la Cerao et vice-président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (Sceam), de nombreux évêques, théologiens et diplomates – parmi lesquels Mgr Ambrose Madtha, nonce apostolique en Côte d’Ivoire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires