Le kérosène du futur, écolo et 100 % africain

Avec son kérosène synthétique, 100 % africain, l’entreprise Sasol a réussi un coup de maître dans le domaine des biocarburants.

Logo de Sasol, deuxième entreprise en Afrique du Sud. © D.R.

Logo de Sasol, deuxième entreprise en Afrique du Sud. © D.R.

CECILE-MANCIAUX-2024

Publié le 30 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

Le géant pétrochimique sud-africain Sasol, leader mondial de la conversion du charbon et du gaz en hydrocarbures liquides, a testé un nouveau carburant sur quatre avions de ligne (un Boeing 737, un King Air, un PAC 750 et un Hawker 4000), près du Cap, le 21 septembre.

C’est la première fois au monde qu’un carburant entièrement synthétique était consommé sur des vols commerciaux. L’utilisation a été approuvée en avril dernier par l’ASTM (American Society for Testing Material), l’autorité qui fixe les standards internationaux.

la suite après cette publicité

Ce nouveau kérosène 100 % synthétique est aussi 100 % africain : il est issu de technologies sud-africaines, a été breveté par des chercheurs sud-africains et est produit en territoire sud-africain, par l’unité de production de Sasol à Secunda.

Obtenu à partir d’un procédé de liquéfaction du carbone, il ne contient qu’une quantité limitée de soufre et est pour cette raison moins polluant que les combustibles traditionnels dérivés du pétrole.

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires