L’ONU envoie 500 Casques bleus de plus pour la présidentielle

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé l’envoi de 500 Casques bleus supplémentaires en vue de l’élection présidentielle ivoirienne. Il appelle les parties à tout faire pour respecter la date du 31 octobre pour le premier tour et s’assurer que le scrutin se déroule dans le calme.

Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, en juin 2010 à New York. © AFP

Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, en juin 2010 à New York. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 29 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

Pendant six mois, le contingent de Casques bleus présents en Côte d’Ivoire va être porté à 9 000 soldats. C’est la conséquence de la décision du Conseil de sécurité des Nations unies ce mardi, avec l’envoi d’un renfort temporaire de 500 hommes.

Dans sa déclaration, le Conseil de sécurité a félicité « les parties concernées ivoiriennes » à propos de l’adoption de la liste électorale définitive. Il a salué « ce grand pas en avant vers un aboutissement transparent, juste et pacifique du processus électoral ».

la suite après cette publicité

« Les membres du Conseil engagent instamment les parties concernées ivoiriennes à honorer leur engagement d’organiser le premier tour des élections le 31 octobre, comme convenu par toutes les parties, poursuit la déclaration. Ils ont également insisté sur le fait qu’il fallait que les parties assurent le calme avant, pendant et après le scrutin. »

Confiance à l’Onuci

Le chef de l’Onuci, Choi Young-Jin, qui venait de présenter un rapport devant le Conseil de sécurité, comme nous l’annoncions la semaine dernière, a affirmé à l’agence de presse Reuters qu’il n’était « pas inquiet » concernant les violences éventuelles, et restait « optimiste » quant au respect de la date du 31 octobre.

Il s’est montré en revanche plus réservé sur l’organisation d’un éventuel second tour au mois de novembre. À propos des risques de violences à l’approche de ce deuxième vote, il s’est contenté de déclarer : « Je n’espère pas. »

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le hall de l’Assemblée générle, au siège de l’organisation. © Mike Segar/Reuters

L’ONU côté coulisses

Contenus partenaires