Guéguerre dans la famille Déby Itno ?

Au moins un des fils du président tchadien Idriss Déby Itno a été interrogé par la police à N’Djamena ce mardi. D’après RFI, un des gendres du président aurait été victime d’une tentative d’assassinat commandité par d’autres membres de la famille.

Le président tchadien Idriss Déby Itno, le 22 juillet 2010 à N’Djamena. © AFP

Le président tchadien Idriss Déby Itno, le 22 juillet 2010 à N’Djamena. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 28 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

L’affaire est à prendre avec des pincettes puisqu’elle ne repose pour l’instant que sur un seul témoignage. Mais la police tchadienne la juge suffisamment crédible pour avoir interrogé l’un des fils du président tchadien Idriss Déby Itno, selon une information publiée par RFI et confirmée à jeuneafrique.com.

La famille présidentielle semble en effet traversée par de graves tensions qui ont pris des allures de guerre des clans. Mardi 21 septembre, le riche homme d’affaires Mahamat Zène, qui vient d’épouser l’une des filles du président, a été victime d’une agression au volant de son 4×4. Il s’en est sorti « sans la moindre égratignure », précise RFI, mais l’agresseur présumé a été rapidement interpellé.

la suite après cette publicité

Interpellation ou interrogatoire ?

Selon la radio, ce dernier aurait affirmé à la police qu’il avait l’intention de tuer Mahamat Zène. En plus, son témoignage mettrait en cause dans cette affaire l’un des fils du chef de l’État, dont le nom n’a pas été divulgué. « Mécontent  du mariage de sa sœur avec l’homme d’affaires, explique RFI, il aurait voulu éliminer le mari. »

La radio affirme « qu’au moins » un des fils du président est en garde à vue à N’Djamena et que trois autres « membres de la famille présidentielle » auraient aussi été interpellés. Une enquête a effectivement été ouverte par la justice tchadienne mais seul l’interrogatoire d’un des fils Déby Itno par la police nous a, à ce stade, été confirmé.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires