La rentrée africaine de Claude Guéant

Le secrétaire général de l’Élysée, qui a rencontré samedi dernier le chef de la junte nigérienne Salou Djibo, doit se rendre en Côte d’Ivoire les 2 et 3 octobre, dans la perspective de la présidentielle du 31 octobre prochain. Il devrait être accompagné par André Parant, conseiller « sud-Sahara » de Nicolas Sarkozy.

Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, le 25 août à Paris. © AFP/Archives/Gerard Cerles

Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, le 25 août à Paris. © AFP/Archives/Gerard Cerles

Publié le 26 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

Contrairement à ce que nous avions écrit précédemment, Robert Bourgi ne pourra se joindre à Claude Guéant pour sa visite ivoirienne les 2 et 3 octobre, un mois avant la date prévue pour la présidentielle (31 octobre). Mais le secrétaire général de l’Elysée sera accompagné par André Parant, adjoint chargé du Sud-Sahara (Mauritanie comprise) de Jean-David Levitte, conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy. Outre le président Laurent Gbagbo, Guéant envisage de rencontrer les deux opposants, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié pour, affirme-t-on, leur passer le message suivant : « Paris n’a pas de candidat. Respectez le verdict des urnes ».

Guéant et Djibo parlent d’Aqmi

la suite après cette publicité

Par ailleurs, selon nos informations, Claude Guéant a rencontré le chef de la junte nigérienne, Salou Djibo, le samedi 25 octobre en fin d’après-midi et en compagnie de Robert Bourgi. Au cœur des discussions : les problèmes sécuritaires posés par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans la bande sahélo-saharienne. Le 22 septembre, Aqmi a revendiqué l’enlèvement de cinq Français, d’un Malgache et d’un Togolais, six d’entre eux étant des salariés d’Areva et de Vinci. Le rapt des sept otages a eu lieu à Arlit, le 16 septembre dernier. Paris a affirmé vouloir rentrer en contact avec les ravisseurs.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un Touareg utilisant un téléphone satellitaires dans le nord du Mali en novembre 2006. © AFP

Aqmi revendique les enlèvements à Arlit

Contenus partenaires