Maroc : Mediterrània et Tuninvest au capital de SJL

Les gestionnaires de fonds Riva y Garcia et Tuninvest ont investi respectivement 6 et 10 millions d’euros pour l’acquisition de 49% du groupe San Jose Lopez (SJL), une société de logistique hispano-marocaine.

SJL a clôturé 2012 forte d’un chiffre d’affaires de 89 millions d’euros pour quelque 350 collaborateurs. DR

SJL a clôturé 2012 forte d’un chiffre d’affaires de 89 millions d’euros pour quelque 350 collaborateurs. DR

Publié le 4 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

Les sociétés de gestion espagnole et tunisienne Riva y Garcia et Tuninvest ont investi respectivement 6 et 10 millions d’euros dans le groupe de logistique hispano-marocain San Jose Lopez (SJL), une société de logistique. La transaction, qui permet aux deux investisseurs de s’emparer collectivement de 49% du capital, valorise l’entreprise 32,65 millions d’euros. Le capital-investisseur espagnol investit via son fonds Mediterrània Capital, doté de 62 millions d’euros, qui réalise ainsi sa dernière opération. Les 51% du capital restants sont partagés entre trois familles.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Tunisie : Tuninvest tous azimuts
Capital-investissement : les PME en vedette

Fondée en 2002 à l’occasion de la fusion de deux entreprises espagnoles, avec des plates-formes en Espagne, en France, en Allemagne et au Maroc, SJL a clôturé 2012 forte d’un chiffre d’affaires de 89 millions d’euros pour quelque 350 collaborateurs. Albert Alsina, directeur général de Mediterrània Capital contacté au téléphone, ne souhaite pas communiquer le résultat net, mais assure que les performances financières sont bonnes.

Relais de croissance marocain

Avec cet investissement, SJL espère mener les politiques de développement qui lui permettront d’atteindre un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2017 à travers un plan stratégique qui prévoit des investissements de plus de 10 millions d’euros, notamment en s’appuyant sur la forte croissance de ses opérations au Maroc. La société pourrait gagner en taille en rachetant des entreprises nord-africaines. Albert Alsina révèle que des cibles ont déjà été identifiées, sans toutefois préciser lesquelles.

la suite après cette publicité

Le directeur général explique que SJL connaît une croissance à deux chiffres au Maroc, où la société dessert des clients dans les secteurs en fort développement du textile et de l’automobile : « SJL est aussi passé maître dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et se spécialise notamment dans l’accélération du transport pour permettre aux fabricants de travailler en « just in time » ; les clients peuvent aussi suivre leur marchandise en temps réel et, grâce à un système de relai des chauffeurs, les camions tournent en continu ».

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires