Sékouba Konaté exige une date pour le second tour de la présidentielle

Le chef de la transition guinéenne, Sékouba Konaté, exige qu’une date soit fixée pour le second tour de la présidentielle, reporté sine die. Devant les principaux responsables politiques, il a exclu un nouveau report du scrutin.

Le général Sékouba Konaté exige une date pour le second tour. © AFP

Le général Sékouba Konaté exige une date pour le second tour. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 21 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

C’est un ton qu’il est capable d’emprunter, mais dont il n’avait pas vraiment fait usage ces derniers temps. Question de stratégie ? Le général Sékouba Konaté a enfin parlé avec toute l’autorité qui est la sienne à l’ensemble des politiques réunis au Palais du peuple (siège de l’assemblée dissoute) à Conakry.

Et ce qu’il a dit n’a pas dû faire plaisir à ceux qui veulent jouer la montre, alors que le second tour de la présidentielle a été reporté pour la deuxième fois, le 15 septembre dernier. « J’exige une date pour le second tour », a-t-il martelé devant les deux finalistes à la présidentielle – Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et Alpha Condé du Rassemblement pour la Guinée (RPG). Étaient également présents les membres du gouvernement dirigé par Jean-Marie Doré et du Conseil national de la transition (CNT), ainsi que les responsables de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni).

la suite après cette publicité

Un scrutin à partir du 3 octobre

« Un second report de l’élection présidentielle est à exclure, je ne l’accepterai pas, je vous rappelle que ma mission est terminée », a lancé le général, désigné en janvier dernier par les militaires et les principaux partis politiques pour diriger la transition.

En annonçant le report à une date indéterminée, la Ceni avait invoqué des problèmes d’ordre logistique et technique, estimant qu’elle aurait besoin de « deux semaines » supplémentaires pour préparer le scrutin. Celui-ci pourrait donc avoir lieu à partir du 3 octobre.

Aussitôt après la réunion, le général Konaté devait s’envoler pour Bamako, où le président malien Amadou Toumani Touré l’a convié aux festivités marquant le cinquantenaire de l’indépendance du Mali. (Avec AFP)
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Arrivée à Abidjan, le 13 avril dernier, à bord de l’avion présidentiel ivoirien. © ISSOUF SANOGO/AFP

Sékouba Konaté : l’homme qui n’aimait pas le pouvoir

Contenus partenaires