Maroc : Shell investit 8 millions de dollars
Shell et ses partenaires investissent 70 millions de dirhams, soit 8 millions de dollars, pour tripler la capacité de production de l’usine de fabrication de lubrifiants de Roches Noires, à Casablanca.
Le coup d’envoi des travaux de modernisation et d’extension de l’usine de production de lubrifiants Shell au Maroc a été donné mardi 2 juillet. L’inauguration s’est déroulée à Casablanca sur le site de Roches Noires, en présence de Fouad Douiri, le ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement. Cet investissement de 70 millions de dirhams (8 millions de dollars), porté par Shell et Vivo Lubricants, la société qui produit et commercialise les lubrifiants Shell en Afrique( à l’exception de l’Égypte et de l’Afrique du Sud), doit permettre de tripler sa production de lubrifiants d’ici à 18 mois.
Lire aussi :
Tunisie : Shell va investir 150 millions de dollars
Traders : les maîtres de l’or noir
Exportations
Il est prévu que l’usine exporte environ 80% de sa production (qui passera de 27 000 à 90 000 tonnes, avec un objectif de 150 000 tonnes à terme) vers les pays africains. Selon un communiqué, ces exportations doivent générer plus de 100 millions de dollars de recettes par an en devises. 5 400 conteneurs par an seront ainsi affrétés depuis les ports de Casablaca et de Tanger Med. De plus, le projet doit avoir un impact positif sur le marché du travail marocain puisque 70% des nouvelles infrastructures seront réalisées par des sociétés locales.
Dès 2019 et jusqu’en 2023, l’usine exportera plus de 250 millions de dollars par an, soit des rentrées de devises cumulées de l’ordre de 1,25 milliard de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan