Algérie : Cevital se lance dans la Corne de l’Afrique
Le géant algérien étend ses activités à Djibouti et developpe plusieurs projets dans la région, notamment au Soudan et en Éthiopie.
Cevital poursuit son expansion à l’international. Près d’un mois après s’être offert le numéro 1 français des portes et fenêtres en PVC Oxxo, le premier groupe privé algérien est bien avancé dans ses projets dans les pays de la Corne de l’Afrique, dont Djibouti, l’Éthiopie et le Soudan. Des informations confirmées à Jeune Afrique par son PDG, Isaad Rebrab.
Accord stratégique
Lire aussi :
Algérie : le secteur privé explose
Issad Rebrab : « Ce sont les entrepreneurs qui finiront par créer le Maghreb »
Algérie : Michelin cède sa filiale locale à Cevital
Algérie : Cevital veut changer d’air
En visite en Algérie, le ministre de l’Agriculture djiboutien Mohamed Ahmed Awaleh a détaillé l’accord stratégique signé entre Djibouti et le géant algérien, lors d’une conférence de presse à l’hotel Hilton d’Alger lundi 1er juillet. « Cevital va bientôt commencer à pêcher sur les côtes de la Corne de l’Afrique », a-t-il indiqué. En contrepartie, le numéro un algérien bénéficiera de facilités de financements garanties par la Banque centrale de Djibouti.
Le groupe algérien, qui a déjà acheté deux navires de pêche, devrait intervenir sur près de 1 000 kilomètres de côte, soit 360 kilomètres de littoral djiboutien et plus de 600 km que la Somalie a cédés à l’État de Djibouti dans le cadre d’un accord d’exploitation. Le groupe d’Isaad Rebrab s’est par ailleurs engagé à développer un complexe agroalimentaire, similaire à celui exploité à Béjaia (2 millions de tonnes de sucre par an).
Expansion régionale
Djibouti servira de rampe de lancement à Cevital pour accéder au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), qui compte 400 millions d’habitants. Le gouvernement djiboutien, qui dispose de près de 10 000 hectares de terres fertiles irrigables (4 200 au Soudan et 5 000 en Éthiopie) serait disposé à concéder au groupe algérien l’exploitation de ces terres, selon le ministre.
Dans ces pays, plusieurs projets dans les céréales, les oléagineux et la canne à sucre sont à l’étude, d’après le quotidien algérien El Watan. Au Soudan, le groupe algérien serait ainsi en passe de reprendre quatre unités étatiques de production de sucre brun, a indiqué le ministre.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol