De la diversité jusque dans la France profonde

Pour sa troisième édition, les organisateurs du Tour de la France de la Charte de la diversité ont choisi de faire l’inventaire de leurs périples promotionnels aux confins de la France.

Logo de la Charte de la diversité. © D.R.

Logo de la Charte de la diversité. © D.R.

Publié le 21 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

Bilan et nouvelles dynamiques. C’est sous ce double sceau que s’ouvre aujourd’hui la troisième édition du Tour de France de la diversité, qui se tiendra jusqu’au 17 décembre prochain.

Articulé autour de 22 événements sur l’ensemble du territoire français, il vise à inciter les entreprises françaises à adhérer à la Charte de la diversité, document non contraignant par lequel elles s’engagent à lutter contre toutes les discriminations à l’emploi.

la suite après cette publicité

L’édition 2010 prévoit également la présentation d’un nouvel outil, le Bilan-diversité annuel, qui permet à chacune d’entre elles de faire le point sur ses avancées. 

Du chemin à parcourir

Pour Claude Bébéar, fondateur du groupe d’assurance Axa et co-initiateur de la Charte, le chemin à parcourir reste encore long, tant les préjugés envers les jeunes, les vieux, les Noirs, les Maghrébins, les handicapés ou les femmes, sont tenaces. Mais il reconnaît que les entreprises ont pris conscience de l’existence, en France, d’un problème de diversité et du rôle – très important – qu’elles ont à jouer pour contribuer à le résoudre.

Signe de cette avancée : la Charte compte à ce jour 2 900 entreprises signataires, contre 33 lors de son lancement, en 2004. Un chiffre que le ministre de l’Immigration, Éric Besson, aimerait voir passer à 3 000 avant la fin de l’année.

la suite après cette publicité

Mais les chiffres ne font pas tout. Le secrétariat général de la Charte de la diversité veut se donner les moyens d’en vérifier la bonne application. Toute entreprise signataire qui n’aura pas répondu au questionnaire du Bilan-diversité durant deux années consécutives pourrait être exclue de la liste des adhérents. La charte a acquis une dimension européenne avec des initiatives similaires en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Italie et bientôt en Suède.

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Quand le CAC 40 joue la diversité

La Halde monte en puissance

Contenus partenaires