Le premier tour de la présidentielle repoussé d’un mois ?
La Commission électorale nationale indépendante du Niger devrait annoncer officiellement le 16 septembre le report de la date du premier tour de l’élection présidentielle.
Les rumeurs sur la date de l’élection présidentielle allaient bon train depuis plus d’une semaine à Niamey. Et le report de la publication du nouveau chronogramme de la transition, qui devait avoir lieu mercredi 8 septembre, y a contribué.
Mais mardi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Abdourahmane Ghousmane, a finalement annoncé le renvoi de la présidentielle à l’AFP.
« Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 31 janvier 2011 et sera couplé aux législatives », a-t-il déclaré (le premier tour était prévu le 3 janvier, après un premier report de huit jours). La Ceni a cependant fait savoir que cette annonce n’était pas encore officielle mais qu’elle se prononcerait définitivement le 16 septembre.
Report de deux mois pour le second tour
Plus surprenant, la date d’un éventuel second tour pourrait être repoussée de près de deux mois : celui-ci devrait être organisé le 12 mars, au lieu du 14 janvier. La Ceni nigérienne a-t-elle tenu compte des interminables prolongations de l’entre deux tour de la transition guinéenne ?
Abdourahmane Ghousmane met plutôt en avant « un problème d’organisation interne et de moyens financiers » pour expliquer ce décalage de calendrier. « Maintenant on a les moyens, il y n’y aura donc plus de problèmes », a ajouté le président de la Ceni.
D’après ce nouveau calendrier, dont Abdourahmane Ghousmane assure qu’il est « définitif », l’investiture du nouveau président devrait avoir lieu le 6 avril 2011, au lieu du 11 mars. Ce n’est qu’alors que pourra se refermer la page ouverte par le coup d’État du 18 février 2010 contre l’ancien président Mamadou Tandja.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...