Coup de bluff de Dieudonné dans l’affaire Sakineh ?

Le ministère français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, dit « douter » de la sincérité de Dieudonné. L’humoriste a récemment  annoncé qu’il demanderait au président Mahmoud Ahmadinejad la « clémence » pour Sakineh Mohammadi-Ashtiani.

Dieudonné se dit proche du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. © AFP

Dieudonné se dit proche du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 9 septembre 2010 Lecture : 2 minutes.

Initialement une affaire iranienne, la condamnation à mort par lapidation de Sakineh Mohammadi-Ashtiani est en passe de devenir une polémique française – avec l’aide de l’humoriste antisioniste et controversé Dieudonné M’Bala M’Bala.

Condamnée à mort par lapidation pour adultère d’après plusieurs ONG de défense des droits de l’homme, le cas de l’Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani avait suscité un tollé international, mené par Londres et Washington. L’Iran avait réagit par un communiqué au mois de juillet, indiquant que Sakineh Mohammadi-Ashtiani ne serait pas lapidée, sans convaincre les chancelleries occidentales.

la suite après cette publicité

Le président français Nicolas Sarkozy en aurait fait une « affaire personnelle » d’après le philosophe Bernard Henri-Lévy, qui s’est entretenu avec lui, et a fortement contribué à médiatiser ce cas. Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s’était quant à lui dit « révolté par l’annonce » de cette exécution.

Aucun mandat du Quai d’Orsay

Mardi 7 septembre, l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala, auteur de plusieurs incursions en politique (notamment sur une « liste antisioniste » lors des dernières élections européennes) a annoncé dans la presse son intention d’intervenir auprès du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Il compte se rendre en Iran pour demander la « clémence » du président iranien et a même demandé à Bernard Henri-Lévy de s’associer à sa démarche, dans une proposition en forme de provocation.

L’humoriste, condamné plusieurs fois en France pour antisémitisme, avait déjà rencontré le président iranien pendant « l’affaire Clotilde Reiss ». Il avait également proposé sa médiation pour la libération de Clotilde Reiss.

la suite après cette publicité

Interrogé sur la visite de Dieudonné en Iran, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré mercredi « douter » de la « sincérité de la démarche » de l’humoriste. « Cette personne n’est nullement mandatée par les autorités françaises pour ce déplacement », a précisé Bernard Valero.

La réaction de l’intéressé, provocatrice et interpellant directement le ministre, ne s’est pas fait attendre : « Si monsieur Kouchner doute de ma sincérité, je me permets de vous dire quant à moi que je doute de sa loyauté envers les Français », a-t-il affirmé.  « Quant au soutien du Quai d’Orsay dans cette affaire, je m’en tartine le fion. »
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires