Rabah Saâdane quitte le navire
Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football a décidé de démissionner samedi, après un match nul des Fennecs (1-1) contre la Tanzanie.
En moins d’un an, Rabah Saâdane sera passé du statut de héro national, lors de la qualification de l’Algérie pour son premier Mondial depuis 1986, à celui d’indésirable aux commandes de la sélection.
Entre-temps, il aura conduit les Fennecs au cours d’une bonne CAN et d’une Coupe du monde décevante. Mais ce sont les qualifications pour la prochaine CAN 2012, organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale, qui l’auront amené à démissionner.
Sous pression
Déjà sous la pression des critiques avant la rencontre, l’Algérie a concédé un match nul (1-1) à domicile vendredi face à la Tanzanie, qui ne faisait pourtant pas figure de favori. Rabah Saâdane a présenté sa démission le lendemain, choix qui a été « entériné par le président de la Fédération algérienne de Football » (FAF) Mohamed Raouraoua, précise l’organisation sur son site Internet.
Cette démission intervient en pleine campagne de qualification et moins de deux mois après sa reconduction à la tête des Fennecs. À l’époque, la FAF avait indiqué parier sur la « stabilité […] condition sine qua none pour tout progrès ». Cet objectif est d’ores et déjà raté : le nouveau sélectionneur n’aura qu’un mois à sa disposition pour préparer son équipe pour la prochaine rencontre, face à la Centrafrique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?