Qantara, un agenda aux couleurs de l’islam

Soufiane Iquioussen et Lionel de Jaham ont mis sur le marché l’agenda appelé Qantara, qu’ils souhaitent ériger en vecteur de partage culturel.

Publié le 2 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

L’idée marketing paraît si évidente qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant. Qantara signifie « pont » en arabe. Le terme a été choisi par deux jeunes Français pour lancer une nouvelle ligne de papeterie unique en France à destination des écoliers, lycéens et étudiants. L’objectif est de mieux refléter la diversité culturelle de l’Hexagone en intégrant dans des agendas, à prix raisonnable (6,90 euros), les dates des principales fêtes musulmanes.

Des proverbes arabo-musulmans sont également cités, et l’étymologie des mots arabes utilisés est expliquée. Autant d’informations qui font de l’agenda un véritable petit objet de vulgarisation et d’initiation culturelle.

la suite après cette publicité

Exemplaires de l’édition 2010.

Fruit d’une double culture

Les deux entrepreneurs témoignent de cette réelle volonté de partage culturel. D’origine marocaine et de confession musulmane, Soufiane Iquioussen est à l’origine du projet. « C’est l’héritage métissé que j’ai reçu, entre les précieux enseignements transmis par mon père et ma culture française, qui a donné naissance à Qantara. Je pense sincèrement que sans cette double culture, jamais Qantara n’aurait pu voir le jour ! », dit ce fils d’imam âgé de 25 ans.

Son associé, c’est Lionel de Jaham, un Parisien d’origine antillaise. « Le monde créole est un carrefour entre les populations et les cultures. Très logiquement, j’ai gardé intacte ma curiosité pour les traditions et la diversité », explique ce catholique de 47 ans. Il ajoute : « Peut-on s’étonner de voir une percée de la religion musulmane dans notre vie de tous les jours quand on sait qu’il y a 5 à 6 millions de musulmans en France ? »

la suite après cette publicité

Le graphisme aide aussi à s’imprégner de culture islamique. On y trouve de la calligraphie arabe, des motifs mauresques colorés, qui se déclinent aussi sur les classeurs et pochettes de la gamme. Les deux entrepreneurs insistent sur le dialogue des cultures, parlant de leur agenda comme « d’un objet à portée universelle ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires