Mystérieuse arrestation d’hommes armés
Une dizaine de personnes armées ont été arrêtées hier. À Bangui, certains parlent de tentative de déstabilisation du pouvoir, d’autres tentent de calmer les esprits.
Mis à jour vendredi 3 septembre à 14h20
Selon des sources proches du chef de l’État, une dizaine d’hommes ont été arrêtés mercredi 1er septembre à Nola (sud-ouest du pays, non loin de la frontière avec le Congo-Brazzaville).
Psychose
Cette arrestation a déclenché un certain climat de psychose dans la capitale centrafricaine, où des rumeurs de tentative de coup d’État ont circulé dans la matinée du mercredi. Rien de tel n’a cependant encore été confirmé de source officielle.
Contexte électoral
Cette affaire intervient, dans tous les cas, dans un contexte tendu, le processus électoral en Centrafrique tournant au ralenti. Après deux reports et de nombreuses tergiversations, le président a finalement fixé la date des élections au 23 janvier, ignorant l’avis de la Commission électorale indépendante qui préconisait le 24 octobre.
Le recensement électoral devrait débuter le 22 septembre. Le dépôt des candidatures aura lieu du 10 octobre au 8 novembre. Candidat à sa propre succession, François Bozizé s’est engagé à quitter ses fonctions s’il n’était pas réélu.
Pour en savoir plus, lire le n° 2591 de Jeune Afrique, en kiosques du 5 au 11 septembre 2010.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières