La vuvuzela interdite de séjour en Europe

L’UEFA a décidé d’interdire « avec effet immédiat » l’usage des vuvuzelas dans les stades européens, après son utilisation controversée lors du dernier Mondial en Afrique du  Sud.

Des autocollants interdisant l’instrument sur les vitrines des magasins en Afrique du Sud. © REUTERS

Des autocollants interdisant l’instrument sur les vitrines des magasins en Afrique du Sud. © REUTERS

Publié le 1 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

Entre soulagement et déception, les sentiments seront sans doute partagés parmi les amateurs de football après cette décision de l’UEFA (Union des associations européennes de football). L’instance dirigeante du football sur le Vieux Continent  a décidé selon un communiqué publié mercredi d’« interdire les vuvuzelas pour les matchs de compétition européenne ».

À cet instrument qui a assuré l’ambiance dans les stades pendant la dernière Coupe du monde, l’organisation concède qu’il peut « ajouter une touche de folklore », mais « dans le contexte spécifique à l’Afrique du Sud ».

la suite après cette publicité

« Pas approprié en Europe »

Il faut reconnaître que le son assourdissant des vuvuzelas en a irrité plus d’un pendant le Mondial sud-africain. Et comme le souligne l’UEFA, « l’usage généralisé de cet instrument ne serait pas approprié en Europe » avec le risque de redoublement des nuisances causées.

Pas franchement pro-vuvuzela, le gérant du football européen juge que dans les stades « le bourdonnement continu et monotone des vuvuzelas modifierait radicalement l’ambiance, noyant les réactions des supporteurs et diminuant l’expérience du jeu ».

L’UEFA invite ainsi dans son annonce les fédérations nationales « à prendre toutes les mesures nécessaires » pour respecter la résolution. La Ligue de football professionnel (LFP) en France ainsi que celle qui regroupe les clubs anglais, ayant déjà interdit l’usage des vuvuzelas, ont par anticipation adopté la position de l’organisation dirigée par le Français Michel Platini.

la suite après cette publicité

Il n’en reste pas moins que cette interdiction est une triste nouvelle pour les supporteurs qui se sont entichés de la fameuse corne.  Mais la protection de « la culture et de la tradition du football en Europe » vaut bien cette privation. D’autant plus que c’est l’assurance de paisibles moments dans les tribunes !
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Tout est objet de fierté à la veille du Mondial – même les bruyantes « vuvuzelas ». © AFP

Vuvuzelas : le casse-tête des briseurs d’oreilles

Contenus partenaires