Présidentielle 2011 : les premiers pas d’Elecam

« Elections Cameroon » a démarré les opérations d’inscription sur les listes électorales en vue de la présidentielle de l’année prochaine. Cet organisme s’apprête à superviser une élection pour la première fois.

Elecam s’apprête à organiser des élections pour la première fois. © AFP

Elecam s’apprête à organiser des élections pour la première fois. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 26 août 2010 Lecture : 1 minute.

Si la date du scrutin présidentiel, prévu l’année prochaine, n’est pas encore connue, "Elections Cameroon" (Elecam, l’organisme chargé de son organisation) a déjà commencé l’inscription sur les listes électorales depuis « la deuxième quinzaine du mois d’août ».

C’est ce qu’a annoncé le directeur général des élections, Mohaman Sani Tanimou, mercredi. Le nombre d’électeurs devrait s’élever à 9 millions (sur une population totale de 19,4) d’après les estimations du gouvernement.

la suite après cette publicité

Le "toilettage" déjà programmé

Six régions sur dix sont pour l’instant concernées. Les quatre restantes « vont suivre », affirme Mohaman Sani Tanimou, qui déplore « de petits problèmes d’infrastructures ».

Une pause sera marquée « entre janvier et février 2011 », notamment pour « toiletter les listes» , a-t-il d’ores et déjà annoncé.

Créé en 2006, Elecam s’apprête à organiser ses premières élections. Auparavant, c’est le ministère de l’Administration territoriale qui était chargé de les mettre en place et l’Observatoire national des élections (Onel) qui les supervisait.

la suite après cette publicité

Mais la réforme n’a pas convaincu le Social democratic front (SDF, principal parti d’opposition) de jouer le jeu. « Nous demandons aux gens de rester tranquillement chez eux car Elecam n’est pas qualifié pour organiser les élections », a déclaré Joshua Osih, un des vice-présidents du parti.

En mars, le Parlement a voté un amendement sur Elecam, renforçant l’implication de l’administration et rendant facultative celle de la société civile dans la conduite des élections, et le SDF affirme qu’aucune élection ne peut être organisée avec la configuration actuelle.

la suite après cette publicité

ONG et opposition accusent Paul Biya, d’avoir nommé des membres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, parti présidentiel) à Elecam.

(avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le camp Biya déjà en campagne électorale

Contenus partenaires