Le Sily national a besoin d’une cure d’air

Dans moins de quinze jours, le dimanche 5 septembre, la Guinée affrontera l’Éthiopie à Addis-Abeba, ville située à 2 600 mètres d’altitude. Le sélectionneur du Sily national, Michel Dussuyer, ignore encore où il préparera cette première rencontre qualificative pour la CAN 2012.

Michel Dussuyer est l’entraîneur de la Guinée depuis mai 2010. © Reuters

Michel Dussuyer est l’entraîneur de la Guinée depuis mai 2010. © Reuters

Alexis Billebault

Publié le 25 août 2010 Lecture : 1 minute.

En Europe, un sélectionneur aurait rameuté la presse en menaçant de tout plaquer. En Guinée, comme dans d’autres pays du continent, cela fait partie du quotidien des staffs techniques. Les heures défilent, et Michel Dussuyer attend toujours un coup de fil de Conakry.

« Nous devons nous retrouver le lundi 30 à Paris pour le rassemblement. Après, je ne sais pas… », dit-il. Pour préparer le match face aux Éthiopiens, le 5 septembre à Addis-Abeba, Dussuyer aimerait emmener son groupe en altitude, et deux solutions sont pour l’instant envisagées.

la suite après cette publicité

Réponse tardive

« Soit rejoindre Addis-Abeba depuis Paris via Amsterdam ou Francfort, et nous préparer là-bas. Mais je ne pense pas que la fédération locale soit très encline à nous aider. Lors de ma dernière visite dans la capitale éthiopienne, le 18 août, j’ai pris des renseignements pour savoir si on pourrait mettre à notre disposition un terrain d’entraînement, et on m’a répondu par la négative.»

La seconde hypothèse passe par Nairobi, puisque la capitale kényane est également située en altitude. « L’idée serait de rejoindre Nairobi depuis Paris le lundi 30 août, puis de gagner Addis-Abeba le vendredi 3 septembre. »

Mais la réponse tarde à arriver, sans doute à cause de considérations économiques et politiques. « Je ne sais pas si, parce qu’il s’agit d’un gouvernement de transition, on veut faire des économies en attendant le résultat du second tour de la présidentielle », s’inquiète Dussuyer. Une chose est sûre : une préparation en région parisienne n’est pas très recommandée quand on veut gagner un match à 2 600 mètres d‘altitude où l’oxygène se fait rare…

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Michel Dussuyer, sur le banc des Écureuils du Bénin. © Reuters

Dussuyer de retour à Conakry

Contenus partenaires