Washington gèle les avoirs du beau-fils de Ben Laden

Très fortement soupçonné de participer aux opérations de financement d’Al-Qaïda, le beau-fils d’Oussama Ben Laden a vu ses avoirs gelés par Washington. Il pourrait avoir pris la place du n°3 et directeur financier de l’organisation terroriste, tué en mai par un drone au Pakistan.

Oussama Ben Laden © AFP/STR-AUSAF NEWS PAPERF

Oussama Ben Laden © AFP/STR-AUSAF NEWS PAPERF

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 25 août 2010 Lecture : 1 minute.

Les États-Unis ont annoncé mardi le gel des avoirs d’un beau-fils d’Oussama ben Laden, Mohammed Abdallah Hassan Abul-Khair, qu’ils accusent de faire partie des dirigeants des opérations financières du réseau Al-Qaïda.

Les autorités américaines le soupçonnent de prêter main forte à son beau-père, Oussama Ben Laden. En conséquence, elles ont gélé les avoirsde Mohammed Abdallah Hassan Abul-Khair, un Saoudien de 35 ans, et interdit à tout ressortissant américain d’entrer en contact avec lui.

la suite après cette publicité

Washington affirme que le beau-fils du terroriste le plus célèbre de la planète et chef du réseau Al-Qaïda, pourrait être impliqué dans les opérations financières de la nébuleuse salafiste. « Il a transféré des centaines de milliers de dollars en vue d’une attaque terroriste spécifique contre les intérêts américains », a affimé le Trésor américain qui a énoncé les mesures contre lui.

« Abul-Khair apparaît sur une liste publiée en 2009 de 85 personnes recherchées par le gouvernement saoudien, en partie à cause de son rôle d’intermédiaire financier au profit d’Al-Qaïda », a précisé Washington dans un communiqué.

Le n° 3 d’Al-Qaïda abattu

Les autorités ont également précisé que le comité du Conseil de sécurité de l’ONU chargé d’appliquer les sanctions contre Al-Qaïda l’avait déjà désigné comme devant être visé par un gel de ses ressources et une interdiction de voyager.

la suite après cette publicité

Abul-Khair est selon Washington membre d’Al-Qaïda depuis le milieu des années 1990, et a fourni des gardes du corps à son beau-père.« Après la mort en mai de Moustafa Abou al-Yazid, qui avait essentiellement pour fonctions d’être directeur financier d’Al-Qaïda, nous continuerons à collaborer avec nos alliés pour viser ceux qui comme Abul-Khair pourraient suivre les pas d’al-Yazid », a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor Stuart Levey, cité dans le communiqué du ministère. Moustafa Abou al-Yazid, qu’Al-Qaïda considérait comme son numéro trois (et septième à ce rang), a été abattu par un drone américain au Pakistan. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Moustapha Abou al-Yazid, alias Saïd al-Masri. © Reuters TV/Reuters

Fatal numéro trois !

Contenus partenaires