Washington gèle les avoirs du beau-fils de Ben Laden
Très fortement soupçonné de participer aux opérations de financement d’Al-Qaïda, le beau-fils d’Oussama Ben Laden a vu ses avoirs gelés par Washington. Il pourrait avoir pris la place du n°3 et directeur financier de l’organisation terroriste, tué en mai par un drone au Pakistan.
Les États-Unis ont annoncé mardi le gel des avoirs d’un beau-fils d’Oussama ben Laden, Mohammed Abdallah Hassan Abul-Khair, qu’ils accusent de faire partie des dirigeants des opérations financières du réseau Al-Qaïda.
Les autorités américaines le soupçonnent de prêter main forte à son beau-père, Oussama Ben Laden. En conséquence, elles ont gélé les avoirsde Mohammed Abdallah Hassan Abul-Khair, un Saoudien de 35 ans, et interdit à tout ressortissant américain d’entrer en contact avec lui.
Washington affirme que le beau-fils du terroriste le plus célèbre de la planète et chef du réseau Al-Qaïda, pourrait être impliqué dans les opérations financières de la nébuleuse salafiste. « Il a transféré des centaines de milliers de dollars en vue d’une attaque terroriste spécifique contre les intérêts américains », a affimé le Trésor américain qui a énoncé les mesures contre lui.
« Abul-Khair apparaît sur une liste publiée en 2009 de 85 personnes recherchées par le gouvernement saoudien, en partie à cause de son rôle d’intermédiaire financier au profit d’Al-Qaïda », a précisé Washington dans un communiqué.
Le n° 3 d’Al-Qaïda abattu
Les autorités ont également précisé que le comité du Conseil de sécurité de l’ONU chargé d’appliquer les sanctions contre Al-Qaïda l’avait déjà désigné comme devant être visé par un gel de ses ressources et une interdiction de voyager.
Abul-Khair est selon Washington membre d’Al-Qaïda depuis le milieu des années 1990, et a fourni des gardes du corps à son beau-père.« Après la mort en mai de Moustafa Abou al-Yazid, qui avait essentiellement pour fonctions d’être directeur financier d’Al-Qaïda, nous continuerons à collaborer avec nos alliés pour viser ceux qui comme Abul-Khair pourraient suivre les pas d’al-Yazid », a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor Stuart Levey, cité dans le communiqué du ministère. Moustafa Abou al-Yazid, qu’Al-Qaïda considérait comme son numéro trois (et septième à ce rang), a été abattu par un drone américain au Pakistan. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello