Présidentielle : Wyclef Jean va faire appel du rejet de sa candidature
Le chanteur estime qu’il remplit toutes les conditions pour se présenter à l’investiture suprême dans son pays d’origine et fera appel du rejet de son dossier par le Conseil électoral provisoire (CEP).
Wyclef Jean l’a annoncé dimanche 22 août, via son compte Twitter : il fera appel de la décision du CEP selon laquelle sa candidature à l’élection présidentielle en Haïti n’est pas recevable.
« Nos avocats vont faire appel demain de la décision du CEP. Nous avons rempli tous les critères fixés par les lois. Et la loi doit être “Respectée” », ont pu lire les « followers » du chanteur de hip-hop sur le site de micro-blogging.
Problème de la résidence
Le CEP a publié vendredi dernier la liste des candidats retenus pour la course à la présidentielle, dont le premier tour se tiendra le 28 novembre prochain. Wyclef Jean n’y figure pas, tout comme les cinq autres candidats de la diaspora haïtienne. Sur les 34 dossiers présentés, seuls 19 ont été retenus.
Le Conseil, qui avait déjà reporté la publication de la liste, n’a pas expliqué les raisons de l’éviction du chanteur, très populaire auprès des jeunes du pays.
Néanmoins, sa candidature a été contestée à plusieurs reprises pour des raisons de déclarations fiscales aux États-Unis et posait problème au sujet de sa résidence en Haïti. En effet, les candidats à l’élection doivent résider sur l’île depuis au moins cinq années avant le scrutin, ce qui n’est pas le cas de l’ancien des Fugees.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello