Quatorze ans de prison pour le cuisinier d’Oussama Ben Laden

Le Soudanais Ibrahim Al-Qosi travaillait en Afghanistan pour le chef d’Al-Qaïda. Il a fait les frais des tribunaux d’exception de Guantanamo réactivés en 2009 par Barack Obama.

Ibrahim Al-Qosi lors de son procès à Guantanamo. © Janet Hamlin/AFP

Ibrahim Al-Qosi lors de son procès à Guantanamo. © Janet Hamlin/AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 12 août 2010 Lecture : 1 minute.

Les tribunaux militaires d’exception de Guantanamo recommencent à tourner à plein régime, après que Barack Obama les a réactivés, en mai 2009, trois mois à peine après les avoir gelés en arrivant à la Maison Blanche. La première condamnation de ces instances créées sous l’ère George Bush est tombée le 11 août : 14 ans de prison pour l’ancien cuisinier d’Oussama Ben Laden, le Soudanais Ibrahim Al-Qosi.

Celui-ci ne devrait toutefois pas purger la totalité de cette peine, car il a passé avec le gouvernement américain un accord de plaider coupable dont la teneur est restée secrète et qui rend possible une peine moins importante ou un rapatriement au Soudan. Le président des commissions militaires, au Pentagone, doit désormais approuver la décision du tribunal.

la suite après cette publicité

Dessin de Janet Hamlin représentant Ibrahim Al-Qosi lors de son procès, le 11 août 2010 à Guantanamo.

Enfant soldat

Al-Qosi, 50 ans, a été arrêté au Pakistan en décembre 2001. Il a avoué avoir quitté le Soudan en 1996 pour rejoindre Oussama ben Laden en Afghanistan, où il a travaillé pour le chef d’Al-Qaïda comme cuisinier, appui logistique et parfois comme chauffeur. Il avait plaidé coupable début juillet de « soutien matériel au terrorisme ».

la suite après cette publicité

Mais c’est un autre procès qui risque de porter ombrage à la popularité internationale du président Obama. Le Canadien Omar Khadr est jugé depuis jeudi 12 août par sept officiers militaires pour « crimes de guerre ». Or ses avocats dénoncent « le premier procès d’un enfant soldat de l’histoire moderne ».

Arrêté à 15 ans, Omar Khadr est le fils d’un responsable financier d’Al-Qaïda mort en 2003. Il est accusé d’avoir lancé une grenade qui a tué un militaire américain en Afghanistan, en juillet 2002. Il a passé huit ans à Guantanamo, « sans entendre ni voir sa femme, sa mère, son père », a déclaré son avocat. Il encourt la prison à vie.
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’imbroglio Guantanamo

Contenus partenaires