Naomi Campbell n’a « aucun mobile » dans l’affaire Taylor

Alors que deux témoignages contredisent le sien, Naomi Campbell affirme qu’elle n’a pas menti lors de son audition à la Haye, et qu’elle n’a rien à gagner à défendre l’ex-dictateur libérien.

Naomi Campbell se défend d’avoir donné un faux témoignage au procès Taylor. © AFP

Naomi Campbell se défend d’avoir donné un faux témoignage au procès Taylor. © AFP

Publié le 11 août 2010 Lecture : 2 minutes.

Le mannequin britannique a tenu à mettre les points sur les « i »en rappelant dans un communiqué de presse diffusé mardi 10 août au soir par la société de relations publiques Outside Organisation à Londres, qu’elle n’avait aucune raison de mentir dans le procès de Charles Taylor.

Naomi Campbell a témoigné jeudi dernier devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) dans le procès de l’ancien dictateur libérien pour s’expliquer sur des diamants qu’il lui aurait offerts en 1997 après un dîner organisé par Nelson Mandela.

la suite après cette publicité

« Souvenirs vagues »

Pour tenter d’expliquer les raisons pour lesquelles sa version des faits diffère de celles de son ancien agent Carole White et de l’actrice Mia Farrow, toutes deux présentes le soir du dîner, Naomi Campbell a souligné que les événements se sont déroulés il y a treize ans et qu’il « n’est pas surprenant que les souvenirs de certaines personnes sur ce qu’il s’est passé soient vagues ». « Naomi n’était pas jugée à La Haye et elle a aidé le Tribunal autant que cela lui a été possible », a également relevé le communiqué.

Mais le mannequin n’explique pas pourquoi Mia Farrow et Carole White soutiennent qu’elle savait de qui venaient les diamants apportés en pleine nuit dans sa chambre par deux hommes, alors qu’elle a indiqué au Tribunal ignorer l’identité du généreux donateur.

Mia Farrow a soutenu que Naomi Campbell lui avait dit, au lendemain du dîner, avoir reçu un « énorme diamant » de l’ancien président libérien. Carole White a de son côté assuré aux juges avoir entendu son ancienne cliente se vanter de s’être fait remettre « cinq ou six diamants » la nuit suivant le dîner au cours duquel Charles Taylor avait promis de lui en offrir.

la suite après cette publicité

Soutenir les bonnes causes

Le mannequin de quarante ans a par ailleurs insisté sur son absence de motivations à donner un faux témoignage au tribunal. « Je n’ai absolument aucun mobile dans cette affaire. Je n’ai rien à gagner. Je suis une femme noire qui a soutenu et qui soutiendra toujours les bonnes causes, en particulier en ce qui concerne l’Afrique », détaille le communiqué.

la suite après cette publicité

Le texte a insisté sur la bonne foi de la top-modèle, qui n’a pas cherché à profiter de ce cadeau, qu’il émane ou non de Charles Taylor : « Quels que soient les souvenirs des personnes, il est incontestable et cela a été confirmé par tous les témoins concernés que Naomi a remis les diamants à la première opportunité possible pour qu’ils bénéficient à l’organisation caritative sud-africaine. »

Tout l’intérêt du témoignage de Naomi Campbell résidait en ce qu’il pouvait prouver que Charles Taylor avait bien possédé des diamants bruts, contrairement à ce qu’il affirme. Il est en effet soupçonné d’avoir financé la rébellion sierra-léonnaise du Front révolutionnaire uni (RUF) en échange de diamants bruts. Or, Naomi Campbell a bien indiqué avoir reçu « deux ou trois petites pierres sales », mais n’a rien dit qui permettait d’identifier Charles Taylor.

Pourtant, le communiqué montre l’embarras de la star puisqu’il insiste : « Ces événements se sont passés il y a treize ans, longtemps avant que les présumées actions répréhensibles de Taylor ne soient connues. »
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires