Ramadan sous perfusion

Le ramadan de l’an 1431 de l’Hégire commence mercredi 11 ou jeudi 12 août. Pour faire baisser la traditionnelle inflation des prix pendant le mois sacré, le gouvernement mauritanien multiplie les aides à la consommation, jusque dans les régions reculées.

Le général Mohamed Ould Abdelaziz, en juillet 2009 à Nouakchott. © AFP

Le général Mohamed Ould Abdelaziz, en juillet 2009 à Nouakchott. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 10 août 2010 Lecture : 1 minute.

À l’heure du ramadan
Issu du dossier

À l’heure du ramadan

Sommaire

C’est bien connu, pendant le ramadan, on mange plus. Et surtout plus riche : plus sucré, plus gras… Ce qui n’est pas forcément très bon pour la santé. Ni pour le portefeuille, d’ailleurs. Car devant cette hausse très substantielle de la demande, l’offre a parfois du mal à suivre. Et les prix flambent, avec la complicité plus ou moins grande des commerçants et des producteurs.

C’est pour empêcher cette spéculation que le gouvernement mauritanien du président Mohamed Ould Abdelaziz, soucieux de sa popularité mais aussi de faire baisser celle des combattants islamistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a entamé dimanche et pour la seconde année consécutive, une opération destinée à « réduire » et à stabiliser les prix des produits de première nécessité.

la suite après cette publicité

Distribution dans les mosquées

« Les pouvoirs publics ont annoncé certaines mesures urgentes et immédiates visant à mettre un terme à la récente hausse des prix de certains produits de consommation, notamment le sucre et le blé », selon l’agence mauritanienne d’information (AMI, officielle).

Ces mesures comprennent en particulier la mise à disposition « de plus de 400 tonnes de sucre » dans tous les quartiers de Nouakchott. D’autres produits comme l’huile, le blé, les laits en poudre et en boîte, seront également soutenus par le gouvernement pour « maintenir les prix à un niveau abordable durant le ramadan », affirme-t-on au ministère du Commerce.

Encore ces mesures ne viennent-elles qu’en complément d’une opération plus vaste lancée par le ministère des Affaires islamiques. Celui-ci vient de convoyer dans 3 465 mosquées du pays 610 tonnes de riz, 194 tonnes de lait en boîte et 500 tonnes de sucre, pour une valeur de près d’un million d’euros. Une aide qui sera distribuée à la fin du jeûne quotidien, lorsque les fidèles se trouvent généralement à la mosquée.

la suite après cette publicité

156px;" />

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Pendant le ramadan, les chaînes tunisiennes ont eu tendance à abuser de la publicité. © Ons Abid pour J.A.

Ramadan, audimat et polémiques

Un musulman en prière à la Grande Mosquée de Paris, le 3 septembre 2004. © AFP

Aïd mabrouk !

Des gâteaux fourés aux dattes pour l’Aid el-Fitr, devant une pâtisserie à Jérusalem. © AFP

La fin du ramadan se fait attendre