Mia Farrow et Carole White contredisent le témoignage de Naomi Campbell
Entendues à leur tour dans le cadre du procès de Charles Taylor, les deux femmes assurent que Naomi Campbell savait que les diamants offerts venaient de l’ex-dictateur.
L’actrice américaine Mia Farrow et l’ex-agent du mannequin Naomi Campbell, Carole White, ont à leur tour été auditionnées par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) dans le cadre du procès de Charles Taylor, lundi 9 août. Et leur témoignage va à l’encontre des déclarations de la top-modèle britannique effectuées jeudi dernier devant le même tribunal.
Mia Farrow, qui s’est présentée devant le Tribunal dans la matinée, a affirmé que Naomi Campbell avait reçu des diamants de la part de l’ancien président libérien à la fin d’un dîner donné par Nelson Mandela en 1997. Elle a raconté que lors du petit déjeuner le lendemain matin, Naomi Campbell s’était vantée auprès d’elle d’avoir reçu « un énorme diamant » de la part de Charles Taylor.
« Elle a dit qu’elle avait été réveillée tard dans la nuit. Des hommes avaient cogné à sa porte. Ils étaient envoyés par Charles Taylor, et ils lui ont donné un énorme diamant. Naomi Campbell a dit qu’ils étaient venus sur ordre de Charles Taylor », a déclaré l’actrice.
La version du mannequin britannique diffère quelque peu. Lors de son audition, à la question « est ce que vous saviez de qui le présent provenait ? », elle a répondu : « Non. Le lendemain matin au petit déjeuner, j’ai raconté ce qu’il s’était passé à Madame White et Madame Farrow. L’une d’entre elles a dit : “Il est évident que ça provient de Charles Taylor”, et j’ai dit : “Je suppose que oui”. »
« Il va me donner des diamants »
Pourtant, Carole White a enfoncé le clou, un peu plus tard dans la journée. Affirmant que Naomi Campbell lui avait montré les diamants, elle a indiqué en avoir compté cinq ou six.
Naomi Campbell avait parlé de « deux ou trois » pierres et avait indiqué qu’elle n’avait pas compris tout de suite de quoi il s’agissait. « Qu’est ce que vous pensiez qu’étaient ces pierres ? », lui avait demandé l’accusation. « Elles étaient sales, je ne sais pas.Ca ne ressemblait pas à des diamants. J’ai l’habitude de voir des diamants brillants, dans une boîte », avait répondu le mannequin.
« Elle me les a montrés, elle était assez déçue car ils n’étaient pas brillants », a de son côté ajouté Carole White, soutenant que Charles Taylor avait promis au mannequin lors du dîner plus tôt dans la soirée de lui faire porter « des diamants ».
« Elle était très excitée et m’a dit : "Il (Taylor) va me donner des diamants" », a assuré l’agent en évoquant un échange au cours du dîner avec sa cliente de l’époque. À côté Charles Taylor opinait. « Il approuvait en oscillant la tête et en souriant », a déclaré Carole White, précisant que le mannequin et l’ex-président libérien avaient « légèrement flirté » durant le dîner.
Elle a encore rapporté une conversation entendue à l’issue du dîner et lors de laquelle Naomi Campbell, Charles Taylor et deux autres hommes « parlaient de la manière de faire parvenir les diamants à Naomi ».
Diamants du sang
Le procès de Charles Taylor s’est ouvert en janvier 2008. Il est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il est accusé d’avoir dirigé en sous-main les rebelles du RUF pendant la guerre civile en Sierra Leone (1991-2001) qui a fait 120 000 morts. Il leur aurait fourni des caisses d’armes et de munitions en échange de diamants, ce qu’il nie catégoriquement.
Le témoignage de Naomi Campbell, et ceux des autres personnes présentes au dîner de charité chez Nelson Mandela représente donc un moment clé du procès.
S’il est prouvé que l’ex-dictateur a bien offert des diamants à la « Panthère », il ne pourra plus nier ne jamais avoir eu de diamants bruts en sa possession.
Sa présence en Afrique du Sud, à la période à laquelle s’est tenu le dîner de charité chez Mandela, aurait été l’occasion d’effectuer l’échange.
(avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...