Probo Koala : appel du parquet contre l’acquittement de Trafigura

Acquittée en juillet pour la charge de faux en écriture dans le volet néerlandais de l’affaire du Probo Koala, la société Trafigura n’en a pas fini avec la justice. Le parquet d’Amsterdam a interjeté appel de ce verdict.

Le Probo Koala dans le port de Paldiski, le 26 septembre 2006. © AFP

Le Probo Koala dans le port de Paldiski, le 26 septembre 2006. © AFP

Publié le 9 août 2010 Lecture : 1 minute.

Le parquet d’Amsterdam ne compte pas en rester là. Dans l’affaire du Probo Koala, il a décidé d’introduire un recours contre l’acquittement  de la société Trafigura pour faux en écriture. « Nous interjetons appel pour Trafigura, la ville d’Amsterdam et APS [la société initialement chargée de traiter les déchets pendant son escale néerlandaise, NDLR] », a fait savoir lundi 9 août la porte-parole du parquet.

Le 23 juillet dernier, le tribunal d’Amsterdam a condamné la multinationale à payer une amende d’un million d’euros pour avoir exporté illégalement des « slots » (résidus de nettoyage des cales), qui s’étaient révélés toxiques lors de l’escale du Probo Koala dans le port d’Amsterdam en 2006. L’affréteur du cargo a aussi été condamné pour avoir dissimulé la vraie nature des déchets transportés, mais a échappé à une condamnation pour faux en écriture, ce que réfute aujourd’hui le parquet.

la suite après cette publicité

Celui-ci pointe également du doigt l’absence de poursuites contre la mairie d’Amsterdam, gestionnaire du port, mais qui bénéficie d’une immunité pénale selon le compte-rendu du  procès. Le parquet a donc fait appel contre l’absence de condamnation de la ville ainsi que d’Amsterdam Port Services (APS), chargé du traitement des déchets.

Accords d’indemnisation contre poursuites en Côte d’Ivoire

Le cargo avait accosté aux Pays-Bas le 2 juillet 2006, mais lorsque que l’analyse des déchets avait révélé leur toxicité, l’opération de traitement avait été annulée et le cargo était reparti.

Les déchets ont ensuite été épandus dans des décharges autour d’Abidjan. Selon la justice ivoirienne, ils ont provoqué 17 décès et des milliers d’intoxications, ce que nie Trafigura.

la suite après cette publicité

Mais Trafigura n’a pas été condamnée pour ces faits, puisqu’elle a négocié des accords d’indemnisation des victimes. En échange, elle a bénéficié de l’abandon des poursuites pour le déversement des déchets en Côte d’Ivoire.

La condamnation de Trafigura dans le volet néerlandais de l’affaire avait quelque peu soulagé les associations de victimes ivoiriennes.
(avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le Probo Koala dans le port de Talinn (Estonie), en septembre 2006. © AFP

L’affréteur du Probo Koala condamné

Des victimes attendant leur indemnisation, le 9 avril, à Abidjan. © Sia Kambou/AFP

Trafigura devant la justice

Le procès dans l’affaire du « Probo Koala » doit s’ouvrir à Amsterdam, le 1er juin. © AFP

Affaire du « Probo Koala » : Trafigura sur le banc des accusés à Amsterdam

Contenus partenaires