Probo Koala : appel du parquet contre l’acquittement de Trafigura
Acquittée en juillet pour la charge de faux en écriture dans le volet néerlandais de l’affaire du Probo Koala, la société Trafigura n’en a pas fini avec la justice. Le parquet d’Amsterdam a interjeté appel de ce verdict.
Le parquet d’Amsterdam ne compte pas en rester là. Dans l’affaire du Probo Koala, il a décidé d’introduire un recours contre l’acquittement de la société Trafigura pour faux en écriture. « Nous interjetons appel pour Trafigura, la ville d’Amsterdam et APS [la société initialement chargée de traiter les déchets pendant son escale néerlandaise, NDLR] », a fait savoir lundi 9 août la porte-parole du parquet.
Le 23 juillet dernier, le tribunal d’Amsterdam a condamné la multinationale à payer une amende d’un million d’euros pour avoir exporté illégalement des « slots » (résidus de nettoyage des cales), qui s’étaient révélés toxiques lors de l’escale du Probo Koala dans le port d’Amsterdam en 2006. L’affréteur du cargo a aussi été condamné pour avoir dissimulé la vraie nature des déchets transportés, mais a échappé à une condamnation pour faux en écriture, ce que réfute aujourd’hui le parquet.
Celui-ci pointe également du doigt l’absence de poursuites contre la mairie d’Amsterdam, gestionnaire du port, mais qui bénéficie d’une immunité pénale selon le compte-rendu du procès. Le parquet a donc fait appel contre l’absence de condamnation de la ville ainsi que d’Amsterdam Port Services (APS), chargé du traitement des déchets.
Accords d’indemnisation contre poursuites en Côte d’Ivoire
Le cargo avait accosté aux Pays-Bas le 2 juillet 2006, mais lorsque que l’analyse des déchets avait révélé leur toxicité, l’opération de traitement avait été annulée et le cargo était reparti.
Les déchets ont ensuite été épandus dans des décharges autour d’Abidjan. Selon la justice ivoirienne, ils ont provoqué 17 décès et des milliers d’intoxications, ce que nie Trafigura.
Mais Trafigura n’a pas été condamnée pour ces faits, puisqu’elle a négocié des accords d’indemnisation des victimes. En échange, elle a bénéficié de l’abandon des poursuites pour le déversement des déchets en Côte d’Ivoire.
La condamnation de Trafigura dans le volet néerlandais de l’affaire avait quelque peu soulagé les associations de victimes ivoiriennes.
(avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?