BlackBerry : le micmac continue…

Quatre heures après avoir été suspendue, comme prévu, la messagerie électronique du smartphone BlackBerry a été rétablie. Sans explication pour le moment.

Un Saoudien utilise son BlackBerry à Jeddah le 3 août 2010. © AFP

Un Saoudien utilise son BlackBerry à Jeddah le 3 août 2010. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 6 août 2010 Lecture : 1 minute.

Difficile de démêler le vrai du faux. Le service messagerie du téléphone multimédia BlackBerry, critiqué par certains pays pour son système de cryptage ultra-sécurisé qui rend sa surveillance difficile, a été rétablie vendredi en Arabie saoudite, quatre heures après avoir été interrompue. Le régulateur national des télécommunications avait pourtant annoncé la suspension de ce service à partir du 6 août…

Vers 09H30 GMT, de nombreux utilisateurs ont déclaré ne plus pouvoir utiliser la fonction messagerie de leurs téléphones au cryptage ultra sécurisé. Mais quatre heures plus tard, ils indiquaient que ce service était rétabli.

la suite après cette publicité

Coup de bluff ?

Il n’a pas été possible d’obtenir vendredi, jour chômé en Arabie saoudite, des éclaircissements auprès dudit régulateur, la Commission de la technologie des communications et de l’information (CITC).

Des employés des services clientèle de deux opérateurs, STC et Mobily, interrogés par l’AFP, ont indiqué sous couvert d’anonymat, qu’en fait il n’y a eu aucune suspension et que les deux firmes attendaient une confirmation de la décision officielle du régulateur saoudien. Tout cela n’aurait-il été qu’un grand coup de bluff pour obtenir des concessions de Research In Motion (RIM), la société canadienne qui fabrique le BlackBerry – et en crypte les données ? La question reste posée…

La CITC avait ordonné mardi une suspension des services de messagerie BlackBerry à partir de vendredi, sans préciser à quelle heure la suspension serait effective. Elle avait justifié sa décision par le fait que l’utilisation du BlackBerry contrevenait aux réglementations en vigueur dans le pays.

la suite après cette publicité

Ryad a emboîté le pas aux Émirats arabes unis qui avaient annoncé, dimanche, la suspension à partir du 11 octobre des principaux services de BlackBerry, en arguant qu’ils n’étaient pas conformes aux réglementations. Et l’Algérie, à son tour, a annoncé vouloir faire un audit de l’utilisation du terminal de RIM pour en évaluer l’éventuel risque pour sa sécurité intérieure.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’Algérie pourrait bientôt interdire le BlackBerry. © Sipa

La « menace » BlackBerry se propage

Le BlackBerry, trop ou pas assez performant ? © REUTERS/Mosab Omar

Le BlackBerry banni pour des raisons de sécurité

Contenus partenaires