Naomi Campbell : la photo qui fait scandale à Monrovia

Une photo de Naomi Campbell nue en une d’un journal de la capitale du Liberia. Il n’en fallait pas plus pour créer une forte polémique dans le pays, qui se remet difficilement des années de plomb dont le procès de l’ancien président Charles Taylor est le symbole.

Naomi Campbell devant le TSSL à La Haye au procès de Charles Taylor, le 5 août 2010. © TSSL

Naomi Campbell devant le TSSL à La Haye au procès de Charles Taylor, le 5 août 2010. © TSSL

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 6 août 2010 Lecture : 1 minute.

Il fallait oser. Et ce n’est pas tout à fait à l’honneur du journal The Democrat de Monrovia, que d’avoir publié en première page, jeudi – le jour où Naomi Campbell devait témoigner devant le Tribunal spécial pour la Sierre Leone (TSSL) au procès de Charles Taylor -, une photo de l’ex-mannequin nue.

Encore celle-ci est-elle de dos, la tête tournée vers la droite, en train de regarder un cliché de Charles Taylor en costume-cravate, l’air sombre. Le titre « Diamants du sang, moment de vérité aujourd’hui », est presque aussi racoleur que l’image. Laquelle a fait un véritable scandale à Monrovia.

la suite après cette publicité

Sûr de son bon droit

Dès la publication de la photo, des députés ont voulu convoquer devant le Parlement le directeur de publication du journal, Tom Kamara. Qui a répondu, sûr de son bon droit à défaut de l’être de son bon goût : « Je ne vais nulle part, s’ils le souhaitent, que la police vienne m’arrêter. »

La Une du Democrat a également fait verser beaucoup d’encre et de salive dans les différents médias de Monrovia, radios et télévisions en tête. Sur les ondes, la grande majorité des intervenants ont dénoncé « une publication indécente », l’un d’eux pointant même du doigt « l’irresponsabilité du directeur de publication du Democrat ». Celui-ci ne s’est donc pas fait beaucoup d’amis pendant l’opération. Mais une chose est sûre : le journal s’est fait connaître, ce qui ne devrait pas nuire à ses ventes….
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Naomi Campbell lors de son audition à La Haye, le 5 août. © TSSL

Sur la trace des « diamants sales » de Naomi Campbell

Le témoignage de Naomi Campbell a finalement servi les intérêts de Charles Taylor.

Témoignage de Naomi Campbell : procureur 0, Charles Taylor 1

Pretoria, le 26 septembre 1997. Naomi Campbell, en blanc, pose aux côtés de Charles Taylor. © Sipa

Campbell – Taylor : la belle et la brute

Contenus partenaires