Sur la trace des « diamants sales » de Naomi Campbell
Les « petites pierres à l’aspect sale » que l’ex-mannequin Naomi Campbell aurait reçues de la part de Charles Taylor refont surface. Jeremy Ratcliffe, un responsable du Fonds Mandela, auquel elle les avait données, les a remises à la police sud-africaine.
Les « diamants sales » de Naomi Campbell ont été retrouvés. C’est un ami de la mannequin, auditionnée comme témoin le 5 août par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), qui les a remis à la police sud-africaine.
Naomi Campbell affirmait les avoir donnés, en 1997, à Jeremy Ratcliffe, un de ses amis responsable du Fonds d’aide à l’enfance de Nelson Mandela (NMCF). Or celui-ci les a gardés pendant toutes ces années. Bien lui en a pris.
« Trois petits diamants bruts m’ont été donnés par Naomi Campbell dans le Train bleu (train de luxe qui relie Johannesburg au Cap) le 26 septembre 1997 », déclare-t-il dans un communiqué publié à Johannesburg le 6 août.
La police confirme
Alors que Naomi Campbell voulait que le fonds les utilise à des fins caritatives, Ratcliffe dit qu’il n’a pas voulu l’impliquer dans d’éventuelles activités illégales. « Finalement, j’ai décidé de les garder », indique-t-il, avant de préciser qu’il a remis les « cailloux » à la police sud-africaine. Laquelle a confirmé, jeudi, les avoir reçus.
La célèbre mannequin avait affirmé jeudi, dans son témoignage au procès de Charles Taylor, ancien président du Liberia jugé pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, avoir reçu ces diamants de la part d’une personne inconnue dans la nuit qui suivit un dîner de charité organisé en 1997 au Cap par l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, et auquel participait Charles Taylor.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan