Mamadou Niang, ou le grand saut dans l’inconnu
Alors que l’attaquant sénégalais de l’Olympique de Marseille a manifesté sa volonté de quitter son club pour rejoindre celui de Fenerbahçe, en Turquie, non seulement son entraîneur Didier Deschamps s’oppose à son choix mais le club d’Istanbul vient de subir une énorme désillusion en ne se qualifiant pas pour la Ligue des champions. « Mamad » va-t-il persister dans son envie de larguer les amarres, quitte à sombrer dans l’oubli ?
Les Turcs de Fenerbahçe ne s’y prendraient pas autrement pour décourager l’attaquant sénégalais, Mamadou Niang, de rejoindre le club de Istanbul. Leur défaite (0-1) contre les Young Boys de Berne (Suisse), au troisième tour préliminaire de qualification en Ligue des champions, a définitivement scellé leurs chances de participer à cette compétition tant convoitée.
Le capitaine de l’Olympique de Marseille (OM) et des Lions de la Téranga qui a manifesté à travers les médias sa volonté de quitter le club phocéen pour « passer à autre chose » pourrait réviser sa position après l’élimination de Fenerbahçe de la prestigieuse Champions League européenne.
Dans des déclarations parues dans la presse ce mardi, le meilleur buteur de la Ligue 1 la saison dernière a exhorté les dirigeants de l’OM à « respecter son choix ». Et le bras de fer entre Mamadou Niang et les dirigeants du champion de France semble être publiquement engagé après les propos de l’entraîneur marseillais Didier Deschamps qui a tranché hier : « On a longuement parlé dimanche (1er août) de ses envies de départ. Je lui ai dit non, il ne partira pas. »
Arguments financiers
De son côté, le président de l’OM, Jean Claude Dassier a ironisé hier sur les antennes de Europe 1 en déclarant que cela était un roman inimaginable pour lui que « le meilleur buteur du championnat de France quitte Marseille à quatre jours du début du championnat ».
L’entrée en jeu de l’agent du footballeur a fini d’installer la polémique. Karim Aklil a rappelé à Didier Deschamps son engagement de laisser partir Mamadou Niang « en cas d’opportunité intéressante », tout en souhaitant que cette situation soit « réglée avant afin d’éviter une crise ».
Aujourd’hui, l’élimination des turcs de Fenerbahçe de la Ligue des champions peut mettre un terme à ce qui s’est apparenté au feuilleton d’un mercato estival assez dense du côté des joueurs africains. En effet, on imagine mal un compétiteur de la trempe de Mamadou Niang quitter l’OM qui est engagée dans la Champions League européenne pour un championnat turc peu connu. Sauf si les istanbuliotes sont financièrement très convaincants ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele