Lancement réussi pour RascomStar QAF

Pour l’instant, le lancement du satellite panafricain de RascomStar QAF s’est déroulé comme prévu. Le continent croise les doigts : en 2007, le précédent satellite n’avait pas combler les espérances à cause d’une fuite d’hélium.

Le lanceur d’Arianespace, à Kourou, en Guyane. © AFP/ JODY AMIET

Le lanceur d’Arianespace, à Kourou, en Guyane. © AFP/ JODY AMIET

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 5 août 2010 Lecture : 1 minute.

Après un premier échec en 2007, le satellite panafricain de télécommunications de l’opérateur RascomStar-QAF (ainsi que celui de l’opérateur égyptien Nilesat), a été placé mercredi avec succès sur une orbite de transfert géostationnaire par une fusée Ariane 5. Ariane a décollé du centre spatial de Kourou en Guyane française à 17h59 locales.

Il s’agit du troisième décollage de l’année d’une fusée Ariane 5, après deux lancements en mai et juin, qui eux avaient été reportés à plusieurs reprises.

la suite après cette publicité

Les deux satellites Nilesat-201 et Rascom-QAF1R, qui doivent être progressivement placés en orbite géostationnaire, doivent améliorer la desserte en communications du Moyen-Orient et de l’Afrique, et notamment desservir des dizaines de milliers de villages africains.

Le satellite Nilesat-201 fournira dès septembre des services de télévision à haut débit sur l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et le Golfe, selon Arianespace, qui commercialise et procède aux tirs de la fusée européenne.

Le satellite Rascom-QAF1R, d’une masse au lancement de 3 tonnes, et séparé 32 minutes et 51 secondes après le décollage, fournira des services de télécommunications dans les zones africaines rurales, des liaisons interurbaines et internationales, des services de télévision et d’accès internet, précise Arianespace. Vingt-huit pays africains se sont déjà engagés à louer ses services, selon Arianespace. (avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires