Mahmoud Ahmadinejad visé par un attentat ?

Une « grenade » – en fait un gros pétard, selon la présidence – a explosé dans le convoi du chef de l’État iranien en visite dans l’ouest de l’Iran. L’incident n’a fait aucun blessé, contrairement à ce qu’affirmaient plusieurs médias.

Mahmoud Ahmadinejad au milieu de la foule, le 4 août 2010, à Hamadan (ouest de l’Iran). © AFP

Mahmoud Ahmadinejad au milieu de la foule, le 4 août 2010, à Hamadan (ouest de l’Iran). © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 4 août 2010 Lecture : 1 minute.

Actualisé à 14h33

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a-t-il été visé par à un attentat à la bombe lors du passage de son convoi ? Le président iranien se trouvait à Hamadan, dans l’ouest de l’Iran, lorsqu’un homme a lancé une grenade qui, selon la chaîne de télévision Al-Arabia, basée à Dubaï, a touché un autocar, situé à une centaine de mètres du président, qui transportait des journalistes et certains collaborateurs du chef de l’État.

la suite après cette publicité

Vision prémonitoire ?

Celui-ci est sorti indemne de « l’attaque » qui, en fait, n’était due qu’à un gros « pétard » qui aurait été allumé par un partisan du président en signe de liesse, a déclaré à l’AFP un responsable du bureau des médias de la présidence. L’auteur présumé de « l’attentat » a été aussitôt arrêté, puis Mahmoud Ahmadinejad a prononcé son discours en direct à la télévision iranienne comme si de rien n’était. Il n’a fait aucune allusion à l’incident.

L’agence Fars a confirmé par la suite l’arrestation du lanceur de l’engin qu’elle a qualifié de « grenade artisanale », utilisant un mot persan (narenjak) utilisé fréquemment pour désigner les gros pétards fabriqués et lancés par certains Iraniens aux moments des fêtes.

Vision prémonitoire ? Lors d’un discours prononcé lundi à Téhéran, à l’occasion d’une conférence réunissant des expatriés iraniens, le président iranien avait affirmé être la cible d’un complot fomenté par Israël en vue de son assassinat. « Ces idiots de Sionistes ont engagé des mercenaires pour m’assassiner », avait-il affirmé. Simple coïncidence, bien-sûr, avec l’incident de Hamadan… (Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires