Second tour de la présidentielle : Cellou Dalein Diallo s’impatiente
Le candidat de l’UFDG à l’élection présidentielle réclame que la date de l’organisation du second tour soit fixée au plus tôt. Et sous-entend que le Premier ministre Jean-Marie Doré serait responsable du retard enregistré.
Le candidat de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) Cellou Dalein Diallo, arrivé largement en tête avec 43,69% des suffrages lors du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin, commence à s’impatienter. Et il le fait savoir.
Dans une déclaration lors d’une conférence de presse, la première qu’il a animée dans un grand hôtel de Conakry, le leader de l’UFDG demande à la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) d’ « organiser rapidement le second tour de la présidentielle en fixant la date dans les meilleurs délais ». « On ne peut pas organiser le premier tour avec 24 candidats et ne pas pouvoir organiser le second tour avec seulement deux candidats », indique-t-il.
Dans sa déclaration, il affirme que « la Constitution précise que le second tour doit avoir lieu 14 jours après la proclamation des résultats définitifs du premier tour par la Cour suprême », ajoutant « si on nous dit que compte tenu de l’ampleur des faiblesses, des irrégularités constatées, la Ceni a besoin d’une semaine de plus, on peut le concéder consensuellement, c’est ce que nous avons fait ».
Jean-Marie Doré refuse toute précipitation
Aujourd’hui, précise-t-il, « la Ceni propose le 22 août et la responsabilité de l’organisation de cette élection n’incombe qu’à la Ceni, elle seule ».
M. Diallo a expliqué que si la Ceni peut organiser des élections libres et transparentes à cette date, il ne voit « pas pour quoi le Premier ministre Jean-Marie Doré va s’opposer à l’organisation du scrutin à cette date ». Une source proche de la Ceni a expliqué que le Premier ministre Doré a invité samedi quelques responsables de la Ceni, dont le vice-président Amadou Oury Baldé et le responsable des opérations Pathé Dieng, pour leur dire « de ne pas fixer précipitamment une date pour le second tour de l’élection ».
« Si tel est le cas, mon parti et je l’espère le RPG (rassemblement du peuple de Guinée, d’Alpha Condé arrivé second avec 18,25% ) feront la démarche auprès de qui de droit pour obtenir l’organisation de ce second tour », explique M. Diallo.
Pour le second tour, Cellou Dalein Diallo a obtenu mercredi le soutien de l’ancien Premier ministre (1996-1999) Sidya Touré, président de l’UFR (Union des forces républicaines), arrivé 3e avec 13,62%, de Ibrahima Abé Sylla (6e avec 3,23%) et de nombreux petits partis politiques.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police