Second tour de la présidentielle : Cellou Dalein Diallo s’impatiente

Le candidat de l’UFDG à l’élection présidentielle réclame que la date de l’organisation du second tour soit fixée au plus tôt. Et sous-entend que le Premier ministre Jean-Marie Doré serait responsable du retard enregistré.

Cellou Dalein Diallo vote le 27 juin 2010 pour le 1er tour de la présidentielle. © AFP

Cellou Dalein Diallo vote le 27 juin 2010 pour le 1er tour de la présidentielle. © AFP

Publié le 2 août 2010 Lecture : 2 minutes.

Le candidat de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) Cellou Dalein Diallo, arrivé largement en tête avec 43,69% des suffrages lors du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin, commence à s’impatienter. Et il le fait savoir.

Dans une déclaration lors d’une conférence de presse, la première qu’il a animée dans un grand hôtel de Conakry, le leader de l’UFDG demande à la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) d’ « organiser rapidement le second tour de la présidentielle en fixant la date dans les meilleurs délais ». « On ne peut pas organiser le premier tour avec 24 candidats et ne pas pouvoir organiser le second tour avec seulement deux candidats », indique-t-il.

la suite après cette publicité

Dans sa déclaration, il affirme que « la Constitution précise que le second tour doit avoir lieu 14 jours après la proclamation des résultats définitifs du premier tour par la Cour suprême », ajoutant « si on nous dit que compte tenu de l’ampleur des faiblesses, des irrégularités constatées, la Ceni a besoin d’une semaine de plus, on peut le concéder consensuellement, c’est ce que nous avons fait ».

Jean-Marie Doré refuse toute précipitation

Aujourd’hui, précise-t-il, « la Ceni propose le 22 août et la responsabilité de l’organisation de cette élection n’incombe qu’à la Ceni, elle seule ».

M. Diallo a expliqué que si la Ceni peut organiser des élections libres et transparentes à cette date, il ne voit « pas pour quoi le Premier ministre Jean-Marie Doré va s’opposer à l’organisation du scrutin à cette date ». Une source proche de la Ceni a expliqué que le Premier ministre Doré a invité samedi quelques responsables de la Ceni, dont le vice-président Amadou Oury Baldé et le responsable des opérations Pathé Dieng, pour leur dire « de ne pas fixer précipitamment une date pour le second tour de l’élection ».

la suite après cette publicité

« Si tel est le cas, mon parti et je l’espère le RPG (rassemblement du peuple de Guinée, d’Alpha Condé arrivé second avec 18,25% ) feront la démarche auprès de qui de droit pour obtenir l’organisation de ce second tour », explique M. Diallo.

Pour le second tour, Cellou Dalein Diallo a obtenu mercredi le soutien de l’ancien Premier ministre (1996-1999) Sidya Touré, président de l’UFR (Union des forces républicaines), arrivé 3e avec 13,62%, de Ibrahima Abé Sylla (6e avec 3,23%) et de nombreux petits partis politiques.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo ont signé un accord mercredi 28 juillet à Conakry. © Archives/V. Fournier pour J.A./AFP

Les principaux points de l’accord Cellou Dalein Diallo – Sidya Touré

Alpha Condé, le candidat du RPG et Cellou Dalein Diallo, celui de l’UFDG. © Reuters/Youri Lenquette pour J.A./montage J.A.

Grandes manœuvres et petits calculs

Les 24 candidats avec le président de transition Sékouba Konaté, le 26 juin. © Youri Lenquette pour J.A.

Les faiseurs de roi

Contenus partenaires