Une nouvelle Ceni pour les élections de 2011

À moins d’un an de la date prévue pour les élections générales de 2011, l’encadrement du scrutin s’est précisé avec la création, le 30 juillet, d’une nouvelle Commission composée exclusivement de membres des partis politiques.

Le président Joseph Kabila, favori de la présidentielle de 2011. © Reuters.

Le président Joseph Kabila, favori de la présidentielle de 2011. © Reuters.

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 30 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Le top départ des préparatifs des élections générales prévues en juin 2011 en RD Congo a été donné, vendredi 30 juillet, avec la création d’une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni), selon une loi promulguée par le président Joseph Kabila, grand favori de la future présidentielle. Elle remplace l’ancienne Commission électorale indépendante (CEI) issue des accords de paix intercongolais de 2002, avec pour mission d’organiser « en toute indépendance, neutralité et impartialité, des scrutins libres, démocratiques et transparents ».

Tout comme la précédente, la nouvelle commission est chargée d’organiser et gérer les opérations pré-électorales, électorales et référendaires, dont l’identification et l’enrôlement des électeurs ainsi que l’établissement et la publication des listes électorales – clé de voûte du processus -, puis le vote, le dépouillement, la centralisation et l’annonce des résultats provisoires, selon le texte législatif.

la suite après cette publicité

Mandat de six ans non renouvelable

Cependant, à la différence de la CEI qui avait à sa tête un membre de la société civile, l’abbé Apollinaire Malu-Malu, la Ceni sera composée uniquement de sept représentants des partis politiques, dont quatre désignés par la majorité présidentielle et trois autres par les partis d’opposition représentés au parlement. Les cadres de la Ceni sont nommés pour un mandat de six ans non renouvelable. Ils ne pourront donc, en théorie, participer qu’aux élections de 2011.

La Ceni disposera en outre d’un secrétariat exécutif qui coordonnera ses opérations au niveau national, provincial et local, et sera chargé d’accréditer les observateurs nationaux et internationaux, les témoins désignés par les candidats, les partis ou les regroupements politiques. (Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Kabila : objectif 2011

Contenus partenaires