Naufrage sur la rivière Kasaï : des bilans très contradictoires
Le naufrage d’un bateau sur un fleuve de la province de Bandundu a probablement provoqué la mort de dizaines de passagers. Mais les sources divergent sur le bilan de la catastrophe.
Mis à jour le 30 juillet à 11h07
Selon Richard Ndambu, le gouverneur de la province du Bandundu, où s’est produit le drame, il y aurait 85 rescapés sur les 134 passagers qui voyageaient dans l’embarcation.
Richard Ndambu était interviewé par Radio Okapi jeudi soir. Cinq corps ont été repêchés jusque-là selon cette source.
Selon lui, le drame s’est produit à Longoli, dans la province de Kinshasa. La baleinière qui a fait naufrage était partie de Mushie, dans la province du Bandundu, en direction de Kinshasa. Les victimes « sont des Congolais venus majoritairement du Bandundu », a affirmé Richard Ndambu, qui a indiqué que les recherches se poursuivaient pour rechercher une quarantaine de corps.
Un responsable du gouvernorat cité sous couvert d’anonymat par l’AFP avait fait état d’un bilan de 140 victimes jeudi. L’agence Reuters avait rapporté le témoignage d’un responsable de la police locale, Jolly Limengo, qui estimait à 138 le nombre de victimes.
Mais la ministre des Transports et des Voies de communication, Marie-Laure Kawanda, avait jugé ces premiers bilans exagérés d’après RFI. Une mission d’enquête a été dépêchée sur les lieux du drame pour identifier les causes de l’accident et dénombrer les victimes, a-t-elle annoncé.
Le responsable de la police locale, Jolly Limengo, avait affirmé que le naufrage avait été provoqué par la surchage de l’embarcation et le mauvais temps. « Ici, les gens ne savent pas nager », avait-il dit, en concluant à un bilan de 138 morts.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan