La police arrête deux proches de Victoire Ingabire

Les forces de l’ordre rwandaises ont procédé à l’interpellation de deux opposants membres du parti de l’opposante Victoire Ingabire, actuellement sous contrôle judiciaire.

L’opposante Victoire Ingabire, présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU). © AFP

L’opposante Victoire Ingabire, présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU). © AFP

Publié le 26 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Deux militants des Forces démocratiques unifiées (FDU, parti non encore reconnu par les autorités) ont été arrêtés samedi, a-t-on appris lundi 26 juillet. Selon Eric Kayiranga, porte-parole de la police rwandaise qui s’exprimait sur les ondes de Radio Rwanda, les deux personnes « voulaient organiser une manifestation non autorisée ce lundi. Elles se trouvent actuellement entre les mains de la police ».

À deux semaines de l’élection présidentielle, ces deux membres de l’opposition, dont l’identité n’a pas été révélée, transportaient dans leur véhicule des banderoles et des tee-shirts sur lesquels étaient inscrits des messages incitant à la division, a encore indiqué le porte-parole de la police.

la suite après cette publicité

Brutalité policière

Victoire Ingabire, présidente des FDU, a de son côté envoyé un communiqué à la presse. L’opposante placée sous contrôle judiciaire, a indiqué que deux membres des FDU avaient été arrêtés et « battus » par la police. Selon elle, ils seraient des responsables du parti dans deux districts de Kigali.

« Nous appelons le gouvernement du général Paul Kagamé à les relâcher et examiner adéquatement la question de la brutalité policière, des coups, torture, menaces de mort, usage excessif de la force (…) », précise-t-elle dans son communiqué.

Prêcheuse de division

la suite après cette publicité

Le Rwanda est actuellement en campagne électorale pour l’élection présidentielle du 9 août. Le président sortant Paul Kagamé est donné grand favori du scrutin face à ses trois adversaires, autorisés à se présenter.
Victoire Ingabire, qui avait voulu poser sa candidature, est accusée par les autorités rwandaises de nier le génocide des Tutsi de 1994, de prêcher la division entre les Rwandais et de complicité de terrorisme.   (avec AFP)

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président sortant Paul Kagame, est donné largement favori. © AFP

Début de la campagne présidentielle dans un climat tendu

Le président du Rwanda, Paul Kagamé, le 8 novembre 2009 à Charm-el-Sheikh. © AFP

Les arrestations d’opposants se multiplient

L’opposition s’organise avant la présidentielle du mois d’août

Contenus partenaires