Les étudiantes privées de niqab

Le gouvernement syrien a décidé par decret d’interdire le port du voile intégral dans les universités. Les plaintes des parents relayées par les recteurs ont finalement eu raison du niqab.

La question du port du niqab dans l’espace public se pose de plus en plus dans certains pays. © AFP

La question du port du niqab dans l’espace public se pose de plus en plus dans certains pays. © AFP

Publié le 21 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Les étudiantes syriennes ne sont officiellement plus autorisées depuis le 18 juillet à porter le niqab au sein de l’université, sous peine d’exclusion. Cette décision résulte d’un décret du ministre de l’Enseignement supérieur, Ghiyath Barakat. Un responsable du ministère de l’Éducation, sous couvert d’anonymat, a précisé qu’au nom de la protection de l’identité laïque du pays, la règle s’applique aux universités publiques mais aussi privées. Des parents se seraient plaints contre le port du niqab chez les étudiants, craignant que les jeunes évoluent dans un environnement teinté d’extrémisme religieux.

1200 enseignantes exclues

la suite après cette publicité

En juin pas moins de 1200 enseignantes syriennes portant le niqab ont été exclues du secteur éducatif. Cette décision a été prise à la suite de « plaintes déposées par des parents d’élèves du premier cycle d’enseignement qui y dénonçaient des abus de la part de ces enseignantes », selon le ministre de l’Education nationale Ali Saad qui n’a pas précisé la nature des « abus ».
Moins répandu que le niqab (voile qui ne laisse apparaître que les yeux), le hijab qui ne couvre que la tête, majoritaire en Syrie, n’est pas concerné.

Aujourd’hui la question du port du voile dans l’espace public est de plus en plus débattue dans les pays où vivent des populations musulmanes. En janvier, un tribunal égyptien a confirmé l’interdiction du voile pendant les examens universitaires. Et, en 2009, le port du niqab a été interdit à l’université d’Al-Azhar, la prestigieuse institution d’études de l’islam sunnite.

L’Europe n’est pas en reste. Après la Belgique, premier pays occidental à interdire le port du niqab et de la burqa dans tout l’espace public, un premier pas dans ce sens a été franchi en France après des mois de consultations et débats parlementaires. Le 13 juillet, l’ Assemblée nationale française a massivement voté contre le port de toute tenue qui cache le visage dans l’espace public.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Il est désormais interdit aux étudiantes égyptiennes de se présenter voilées à leurs examens © AFP

Interdiction du voile intégral pendant les examens

Contenus partenaires