William Gallas fait grincer les dentistes
Le syndicat des dentistes tunisiens s’apprête à porter plainte contre le défenseur français William Gallas, qui a refusé de se laisser soigner par un des leurs peu avant le Mondial. Un acte qui, par sa médiatisation, aurait porté préjudice à l’ensemble de la profession.
Quelques jours après la fin du Mondial 2010, l’équipe de France de football continue de faire parler d’elle… Et toujours pas pour les performances sportives de ses joueurs. Un énième scandale qui, depuis vendredi 9 juillet, est en train de devenir une véritable "affaire Gallas".
Au mois de mai, pris d’une violente rage de dents au beau milieu du stage préparatoire à Sousse, une station balnéaire tunisienne, le joueur William Gallas a dû interrompre momentanément son entraînement. L’histoire aurait pu rester anecdotique si le défenseur n’avait pas catégoriquement refusé de se faire examiner par un dentiste tunisien. Exigeant qu’on fasse venir sur place son praticien habituel, Gallas aurait fait débourser à la FFF près de 25 000 euros. Le prix pour un déplacement express en jet privé, selon l’hebdomadaire Le10Sport.
L’affaire remonte donc à quelques mois, mais n’a été révélée par la presse que vendredi dernier. Depuis, la machine s’est emballée. En apprenant les faits, le Syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique (STMDLP) a décidé de porter plainte contre le joueur. Il lui reproche d’avoir « porté atteinte à l’image de marque des praticiens tunisiens », en refusant de se laisser soigner par l’un d’eux.
La Tunisie, un pays de tourisme médical
Interrogé par jeuneafrique.com, le Dr Adel ben Smida, président du STMDLP, estime qu’il y a eu préjudice et mauvaise publicité pour tous les chirurgiens dentistes tunisiens à partir du moment où l’affaire a été rendue publique sur Internet et dans la presse. « Nous nous sentons lésés. Nos compétences sont remises en question, alors que la Tunisie est connue pour ses médecins de qualité », déplore Adel ben Smida.
Le président du STMDLP rappelle également qu’il rencontre régulièrement ses confrères français lors de conférences franco-tunisiennes, et que les spécialistes tunisiens sont courus par de nombreuses personnalités politiques et autres « stars européennes pour des soins dans les diverses spécialités médicales allant de la chirurgie esthétique aux implants dentaires ». Le tourisme médical est une pratique courante en Tunisie, les patients européens mais aussi des États voisins bénéficiant sur place de soins inexistants ou trop chers dans leurs pays d’origine.
Ce n’est donc pas Gallas que le syndicat met directement en cause, puisqu’il admet que le footballeur est « libre d’opter pour le médecin de son choix ». Il s’insurge en revanche contre la mauvaise réputation que ce « caprice » risque de conférer aux dentistes tunisiens. Pourtant, la plainte devrait bien être déposée contre le joueur. « Nous réclamons des excuses publiques de sa part », explique le STMDLP. Le dossier a, selon le syndicat, été transmis à un avocat tunisien, qui étudie l’affaire.
La Fédération française de football (FFF) ne semble pas prendre cette « étrange » affaire au sérieux, et n’a pas souhaité réagir davantage à cette information.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...