Le journaliste Pius Njawé meurt dans un accident de la route
Le fondateur du quotidien camerounais « Le Messager » est décédé dans un accident de la route survenu en Virginie, aux États-Unis.
Le journaliste camerounais Pius Njawé est décédé lundi 12 juillet aux États-Unis à la suite d’un accident de la circulation. Selon des sources policières, le véhicule du journaliste, en panne, a été percuté par un camion sur une autoroute non loin de Norfolk en Virginie. Deux autres personnes grièvement blessées ont été transportées à l’hôpital général Sentana de Norfolk. Le chauffeur est toujours dans le coma. Selon une source proche de la famille, Njawé se rendait chez sa fille qui réside à Virginia Beach, près de Washington.
Pius Njawé, 53 ans, avait fondé le quotidien Le Messager en 1979 et était directeur de publication du groupe de presse Free Media Group, qui édite le premier quotidien indépendant du Cameroun. Il était connu pour être l’un des avocats les plus déterminés de la liberté de la presse et des droits de l’homme dans son pays et en Afrique, comme il l’avait expliqué à jeuneafrique.com dans une interview vidéo en avril dernier.
Journaliste pugnace et intransigeant, il a été plusieurs fois emprisonné, notamment entre 1997 et 1998, pour avoir écrit que le chef de l’Etat, Paul Biya, avait été victime d’un malaise lors d’une finale de la coupe du Cameroun.
En 2002, sa première épouse Jane Njawé est morte au Cameroun dans un autre accident de la circulation. Après ce décès, Pius Njawé avait créé une association pour lutter contre les accidents de la route dans son pays.
Il s’était rendu aux Etats-Unis le 10 juillet pour participer à un forum de la diaspora camerounaise visant notamment à obtenir l’alternance politique au Cameroun lors de l’élection présidentielle de 2011.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?