Drame de Sange : la nation en deuil

Le président de la RD Congo a décrété un deuil national de deux jours après l’explosion d’un camion-citerne rempli d’essence à Sange, dans l’est du pays, vendredi. Il est attendu sur place dans la journée. Les victimes, qui seraient au nombre de 235 d’après le gouverneur de la province, ont été enterrées dans des fosses communes.

Des casques bleus et du personnel médical devant des corps de victimes de l’explosion. © AFP

Des casques bleus et du personnel médical devant des corps de victimes de l’explosion. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 5 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Mise à jour lundi 5 juillet à 10 h 36.

Après le drame, le temps du recueillement. Le président Joseph Kabila a présenté « ses condoléances les plus attristées »  pour cet « accident malheureux », au cours d’un message diffusé dimanche à la radio et la télévision.

la suite après cette publicité

Vendredi en fin d’après-midi, l’explosion d’un camion-citerne transportant environ 50 000 litres d’essence avait coûté la vie à 235 habitants de la commune de Sange, dans le Sud-Kivu, d’après un dernier bilan du gouverneur de la province, Marcellin Cishambo.

Le bilan pourrait encore s’alourdir

Des habitants qui récupéraient l’essence s’échappant du camion, et d’autres réunis dans une salle pour regarder le Mondial de football, ont été brûlés vives par le feu qui a touché une vingtaine d’habitations. Il y aurait une soixantaine d’enfants et une trentaine de femmes parmi les victimes, qui ont été inhumées dans trois fosses communes, samedi.

Depuis le drame, trois victimes auraient succombé à leurs brûlures, d’après Marcellin Cishambo, qui n’a pas exclu que le bilan puisse encore s’alourdir. Il y aurait entre 105 (chiffre du gouvernement provincial) et 200 blessés (selon la Mission de l’ONU en RDC). Ceux qui n’ont pas pu être soignés sur place ont été transportés par les hélicoptères de l’ONU et répartis entre les hôpitaux de Bukavu et Uvira.

la suite après cette publicité

Dans son allocution, le chef de l’État a annoncé que les drapeaux seront mis en berne lundi et mardi sur toute l’étendue du territoire « en mémoire des frères et sœurs ainsi arrachés brutalement à notre affection ». Il doit se rendre sur les lieux du drame dans la journée de lundi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le camion-citerne qui a explosé à Sange, faisant au moins 230 morts, le 3 juillet 2010. © AFP

L’incendie d’un camion-citerne ravage un village

Contenus partenaires