L’ex-chef de la police reconnu coupable de corruption

Mis en cause depuis près de trois ans dans une affaire de corruption, l’ex-chef d’Interpol, Jackie Selebi, a finalement été jugé coupable. Mais sa peine sera prononcée ultérieurement.

Jackie Selebi aurait perçu au moins 100 000 euros de pots-de-vin. © AFP

Jackie Selebi aurait perçu au moins 100 000 euros de pots-de-vin. © AFP

Publié le 2 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

L’ancien chef de la police sud-africaine et ex-président d’Interpol, Jackie Selebi, a été jugé coupable, jeudi, de corruption et d’entrave à la justice pour avoir reçu de l’argent et des cadeaux d’un trafiquant de drogue.

« Au regard de la qualité des preuves, les démentis de l’accusé, qui assure ne pas avoir reçu de paiements, ne peuvent raisonnablement être vrais », a déclaré le juge Meyer Joffe devant un tribunal de Johannesburg.

la suite après cette publicité

« En tant que chef de la police nationale (…), il a manifesté une faible conscience morale et ne s’est pas montré digne de confiance », a-t-il estimé en lisant son jugement.

Cette décision intervient après un procès-fleuve, entamé en octobre 2009 et ralenti par plusieurs querelles de procédure. La peine sera prononcée ultérieurement.

Jackie Selebi, 60 ans, était accusé d’avoir reçu plus d’un million de rands (environ 100 000 euros) d’un homme d’affaires, condamné pour trafic de drogue et en attente de procès pour meurtre, en échange d’informations sur les enquêtes le concernant.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires