Les stars noires américaines tiennent le haut de l’affiche

Le classement des célébrités les plus bankable révèle une évolution de la société traditionnelle américaine. De plus en plus de personnalités noires font leur apparition dans le Forbes 2010, confirmant cette tendance.

Oprah Winfrey, célébrité la plus riche et la plus influente au monde, selon le magazine Forbes. © Reuters

Oprah Winfrey, célébrité la plus riche et la plus influente au monde, selon le magazine Forbes. © Reuters

Publié le 30 juin 2010 Lecture : 2 minutes.

Pour une quatrième fois – non consécutive -, c’est l’animatrice de télévision noire américaine Oprah Winfrey qui est classée « célébrité la plus influente du monde ». Elle a gagné 315 millions de dollars (257 millions d’euros) en 2009, ce qui lui permet de décrocher la première place, après être redescendue en seconde position l’année dernière. Celle qui avait annoncé vouloir prochainement arrêter son émission a également révélé qu’elle allait bientôt créer sa propre chaîne de télévision.
Elle est suivie par la chanteuse Beyoncé Knowles,  dont le revenu de 2009 est estimé à « seulement » 87 millions de dollars (70 millions d’euros).  L’« influence » et la popualrité de cette reine du R&B lui permettent néanmoins de caracoler au sommet de ce hit-parade des riches. Suivent le réalisateur d’Avatar James Cameron et la chanteuse Lady Gaga. Le golfeur Tiger Woods, avec un gain de 105 millions de dollars (85 millions d’euros), reste fidèle à la cinquième position qu’il occupait déjà l’an passé. Et cela même s’il a perdu de son aura après l’étalage dans la presse à scandale de ses déboires personnels.

Signes d’une nouvelle reconnaissance

la suite après cette publicité

Parmi les cinq stars les plus reconnues et les mieux payées des États-Unis figurent donc trois Noirs américains. Une tendance qui confirme la reconnaissance relativement nouvelle dont ils font l’objet. Le palmarès est en effet établi en fonction non seulement de la fortune personnelle de chaque célébrité, mais aussi de sa présence dans la presse, sur les plateaux télévisés ainsi que sur Internet.
Aujourd’hui, de nombreux chanteurs et sportifs parmi les plus populaires sont des Afro américains. Plus bas dans la liste, mais bien classés tout de même, on retrouve d’ailleurs les basketteurs Kobe Bryant (14e) et Michael Jordan (20e) ou encore le rappeur Jay-Z (15e), haïtien du côté paternel et époux de Beyoncé.

Davantage de mixité

Un classement « coloré », donc, qui va de pair avec une évolution certaine de l’ensemble de la société américaine. Avec la nomination, en mai dernier, d’Elena Kagan, une Juive, à  la Cour suprême, Barack Obama a achevé la transition vers davantage de mixité. Désormais, le pouvoir judiciaire américain ne compte plus aucun juge protestant.
On est loin, très loin de l’omniprésence WASP, tant dans les Arts qu’au sommet de l’État…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires