Maroc : IBM accélère à Casablanca

Le géant de l’informatique américain IBM s’apprête à ouvrir à Casablanca un centre de service technologique régional (Global Delivery Center) pour le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest francophone.

À Casablanca, IBM a déjà ouvert un centre d’innovation. © AFP

À Casablanca, IBM a déjà ouvert un centre d’innovation. © AFP

Publié le 2 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

D’après une information du quotidien marocain Le Matin, confirmée à Jeune Afrique par IBM, le géant américain de l’informatique s’apprête à installer un centre de service technologique de dimension régionale à Casablanca. Abdelkader Amara, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies devrait présider une cérémonie de signature de l’accord le 5 juillet à Rabat. Cet investissement doit permettre au Maroc de devenir un hub pour la technologie IBM en Afrique francophone, notamment au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Afrique de l’Ouest. D’autant plus que Casablanca accueille déjà l’un des trois centres d’innovation du continent (avec Johannesburg et Nairobi).

Lire aussi :

la suite après cette publicité

IBM parie sur l’informatique cognitive
Pour le boss de Google, « Nairobi est un sacré hub « 
IBM ouvre un laboratoire de recherche à Nairobi

Expansion panafricaine

Alors qu’elle est traditionnellement présente en Afrique du Sud et en Afrique du Nord, la société américaine se développe fortement dans le reste du continent. Big Blue – c’est son surnom – a multiplié ses implantations en Afrique, passées de 4 à 20 entre 2006 et 2012, et opère désormais dans plus de 45 pays.

Selon une source citée par Bloomberg, le groupe souhaite réaliser un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de dollars (775 millions d’euros) sur le continent à l’horizon 2015, contre environ 400 millions l’an dernier.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires